Qu'est-ce que le sevrage dirigé par bébé?

- Nicolas Belisle

Avez-vous déjà entendu le terme "sevrage dirigé par bébé" et si oui, savez-vous ce que c'est ?

Le sevrage dirigé par bébé lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides. Au lieu de le nourrir de purée vous préparez un repas et votre enfant choisit ce qu'il veut manger avec ses doigts. La préparation des aliments doit être sécuritaire en termes de température, de texture, de rigidité et de taille des aliments pour minimiser les risques d'étouffement.

 

Les avantages de l'approche de sevrage dirigé par bébé

La philosophie derrière l'approche de sevrage dirigé par bébé est que c'est plus facile pour les parents. Ils supervisent le processus d'alimentation et ils n'ont pas à nourrir le bébé à la cuillère. C'est aussi super pour le bébé, car il peut choisir sa nourriture. Donc, c'est très intéressant pour l'autonomie, la confiance en soi et le développement du leadership. De plus, l’enfant utilise ses mains pour prendre la nourriture, ce qui est excellent pour le développement moteur. 

 

Les inconvénients de la démarche de sevrage dirigé par bébé

Comme toute approche, rien n'est parfait. Bien que cette approche soit excellente pour développer l'affirmation à travers des choix, les parents doivent être d'accord que le bébé mangera à son rythme et créera un gâchis. La première fois que le bébé mange des aliments solides peut être effrayante pour l'étouffement.

Dans cette approche, les parents doivent suivre le rythme du bébé et ils doivent être à l'aise avec le désordre. Si les parents sont pressés, cette technique sera probablement difficile à mettre en œuvre. 

Sachant que manger est une habitude, il est suggéré d'adopter complètement l’approche ou pas du tout. Une fois que votre bébé l'aura appris, il refusera probablement d'être nourri à la cuillère. Il pourrait le percevoir comme un revers ou une insulte.

 

Notre avis sur la démarche de sevrage dirigée par bébé

Si les parents ont le temps et la patience de l’appliquée, l’approche est merveilleuse. Elle développe très tôt le sens des responsabilités et l'affirmation de soi qui seront transposés dans d'autres aspects de la vie de votre bébé. 

En utilisant cette technique, le bébé est plus susceptible de développer un leadership et ceci initie une motivation plus précoce pour apprendre à copier les parents. Puisque l'approche du sevrage dirigé par bébé est adoptée immédiatement lorsque le bébé commence à manger des aliments solides, la prochaine évolution alimentaire pourrait être :

  • Cuisiner, car il voudra aider à préparer son repas ;
  • Laver la vaisselle, car il voudra aider et faire comme les adultes ;
  • Nettoyer le sol avec un balai, surtout s'il y a de la nourriture sur le sol en raison de l'approche de sevrage dirigée par le bébé ;
  • Mettre les déchets à la poubelle.

Évidemment, si vous voulez que le processus d'alimentation soit très propre et que votre emploi du temps est extrêmement serré pour de nombreuses raisons, cette technique pourrait ne pas être appropriée.

Certaines garderies utilisent l'approche de sevrage dirigé par bébé pour tous les avantages mentionnés. Cependant, elles sont peu nombreuses en raison de la gestion des différents stages alimentaires.