What is baby led weaning?

Qu'est-ce que le sevrage mené par bébé?

Qu'est-ce que le sevrage mené par bébé?

Vous avez peut-être entendu le terme sevrage dirigé par bébé et demandez-vous ce que c'est et est-ce intéressant. C'est une excellente question !

Le sevrage dirigé par bébé, c'est quand votre bébé commence à manger des aliments solides dès le départ, au lieu de nourrir votre bébé avec une cuillère et d'essayer de le faire manger, vous préparez un repas et le bébé choisit ce qu'il veut manger. Évidemment, la préparation des aliments doit être sûre en termes de température, de texture et de rigidité des aliments et en termes de taille des aliments pour faciliter la mastication et la déglutition tout en minimisant les risques d'étouffement.

Les avantages de l'approche de sevrage dirigé par le bébé

La philosophie derrière l'approche de sevrage dirigé par le bébé est que c'est plus facile pour les parents parce qu'ils surveillent le processus d'alimentation du bébé et qu'ils n'ont pas à le nourrir à la cuillère. C'est aussi super pour le bébé car c'est lui qui choisit sa nourriture donc c'est très intéressant pour l'autonomie, la confiance en soi et le développement du leadership. De plus, il ou elle utilise ses mains pour cueillir la nourriture, ce qui est excellent pour le développement moteur.

Les inconvénients du sevrage mené par bébé

Comme toute approche, rien n'est parfait. Bien que cette approche soit excellente pour développer l'autonomie et l'affirmation de soi du bébé par des choix, les parents doivent être d'accord avec le fait que le bébé mangera à son rythme et créera sûrement des dégâts. La première fois que le bébé mange des aliments solides après avoir été nourri uniquement avec du lait peut également être effrayant pour l'étouffement car c'est la première fois que le bébé mange des aliments solides et il se peut qu'il ne mange jamais d'aliments pour bébés en sauce.

Dans cette approche, les parents doivent être lents et ils doivent être à l'aise avec le désordre. Si les parents sont pressés, cette technique sera probablement difficile à mettre en place.

Sachant que manger est une habitude, il est suggéré d'aller de l'avant avec l'approche de sevrage dirigé par le bébé, car une fois que votre bébé l'aura apprise, il refusera probablement d'être nourri à la cuillère car il pourrait le percevoir comme un revers et un insulte. Ce scénario se produit souvent.

Notre avis sur l'approche de sevrage mené par bébé

Si les parents ont le temps et la patience de le faire, c'est une merveilleuse approche. Il développe très tôt le sens des responsabilités et l'affirmation de soi et cela sera très probablement transposé dans d'autres aspects de la vie de votre bébé.

En utilisant cette technique, le bébé est plus susceptible de développer le leadership et c'est une motivation plus précoce pour apprendre à copier ce que font les parents. Par exemple, si l'approche de sevrage dirigé par le bébé est adoptée dès que le bébé commence à manger solide, la prochaine évolution sera probablement que le bébé voudra être impliqué avec :

  • Cuisiner car il voudra aider à préparer son repas
  • Faire la vaisselle car il voudra aider et faire comme les grands
  • Nettoyez le sol avec un balai, surtout s'il y a de la nourriture sur le sol en raison de l'approche de sevrage dirigée par le bébé.
  • Mettez les ordures dans la poubelle.

Évidemment, si vous voulez que le processus d'alimentation soit super propre et que votre emploi du temps soit extrêmement serré pour de nombreuses raisons, cette technique pourrait ne pas être appropriée. Dans ce cas, si votre bébé va à la garderie, peut-être que certains endroits utilisent l'approche de sevrage dirigé par le bébé pour tous les avantages présentés.

Cependant, les garderies qui utilisent l'approche de sevrage dirigé par le bébé sont peu nombreuses car les inconvénients de cette approche sont beaucoup plus difficiles avec plus d'un bébé. C'est encore plus difficile si certains bébés sont nourris à la cuillère avec des aliments pour bébés et d'autres vont manger des aliments solides avec leurs doigts…

En conclusion, l'approche de sevrage dirigé par le bébé est excellente pour l'alimentation et c'est un bon début pour amener votre bébé à adopter un mode de vie sain et lent . C'est aussi formidable de commencer une voie d'affirmation de soi et de leadership. Cependant, cela nécessite une plus grande implication en termes d'encadrement, de patience et d'acceptation des situations passagères salissantes mais c'est l'essence même de la garde d'enfants !

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires