Qu'est-ce que la DME?
Avez-vous déjà entendu le terme "DME" et si oui, savez-vous ce que c'est ?
La ''DME'' ou la diversification alimentaire menée par l'enfant consiste à laisser celui-ci manger seul de façon autonome. Avant de débuter, les parents doivent s'assurer que bébé est prêt pour cette étape. Vers les 6 mois, l'enfant qui est en mesure de tourner sa tête de chaque côté ainsi que de haut en bas, d'amener les aliments à sa bouche et de se tenir assis sans aide, peut partir à la découverte des saveurs. Au lieu de le nourrir à la cuillière, nous y allons plutôt avec des aliments coupé en morceaux, parfaits pour les petites mains. Lorsque bébé est à table, nous lui présentons des aliments que nous mangeons aussi, à conditions qu'ils soient adaptés pour les petits. La préparation de ceux-ci doit cependant être sécuritaire en termes de température, de texture, de rigidité et de taille des aliments pour minimiser les risques d'étouffement.
Les avantages de la ''DME''
La philosophie derrière l'approche de l'alimentation autonome est de prioriser la découverte des aliments par leur forme, leur saveur, leur texture et finalement leur odeur. Elle est aussi très stimulante pour les habilités orales et motrice puisque nous pratiquons à attraper les aliments autour de nous et pratiquons aussi les mouvements masticatoires.
Les inconvénients de la ''DME''
Comme toute approche, rien n'est parfait. Bien que cette approche soit excellente pour développer l'affirmation à travers des choix, les parents doivent s'attendre à ce que les repas soient plus long et surtout plus sallissant. La première fois que le bébé mange des aliments solides peut être effrayante pour l'étouffement.
Dans cette approche, les parents doivent suivre le rythme du bébé et doivent être à l'aise avec le désordre. Si les parents sont pressés, cette technique sera probablement difficile à mettre en œuvre.
Sachant que manger est une habitude, il est suggéré d'adopter complètement l’approche ou pas du tout. Une fois que votre bébé l'aura appris, il refusera probablement d'être nourri à la cuillère. Il pourrait le percevoir comme un revers ou une insulte.
Notre avis sur la diversification menée par l'enfant
Si les parents ont le temps et la patience de l’appliquée, l’approche est merveilleuse. Elle développe très tôt le sens des responsabilités et l'affirmation de soi qui seront transposés dans d'autres aspects de la vie de votre bébé.
En utilisant cette technique, le bébé est plus susceptible de développer un leadership et ceci initie une motivation plus précoce pour apprendre à copier les parents. Puisque l'approche de l'alimentation autonome est adoptée immédiatement lorsque le bébé commence à manger des aliments solides, la prochaine évolution alimentaire pourrait être :
- Cuisiner, car il voudra aider à préparer son repas ;
- Laver la vaisselle, car il voudra aider et faire comme les adultes ;
- Nettoyer le sol avec un balai, surtout s'il y a de la nourriture sur le sol en raison de l'approche de sevrage dirigée par le bébé ;
- Mettre les déchets à la poubelle.
Évidemment, si vous voulez que le processus d'alimentation soit très propre et que votre emploi du temps est extrêmement serré pour de nombreuses raisons, cette technique pourrait ne pas être appropriée.
Certaines garderies utilisent la DME pour tous les avantages mentionnés. Cependant, elles sont peu nombreuses en raison de la gestion des différents stages alimentaires.