À quel âge est-ce que mon bébé devrait marcher?

- Nicolas Belisle

Cette question sur le développement moteur du bébé et à la durée requise jusqu’à ce qu'il ou qu’elle puisse marcher est très populaire parmi les parents. Comme presque toutes les questions concernant le développement du bébé, la réponse commence par : « Ça dépend. »

 Mais ça dépend de quoi ?

Cela dépend du cheminement du développement moteur de votre bébé qui est influencé par des facteurs internes et externes. Les facteurs internes peuvent être liés à la génétique et les facteurs externes peuvent être liés à la stimulation.

La nature et l'éducation ont toutes deux un rôle à jouer dans le développement moteur.

Selon The Institute for the Achievement of Human Potential, il existe 7 étapes cérébrales et nous mettrons l'accent sur la compétence de mobilité dans les 5 premières étapes :

Étape 1 pour que bébé apprenne à marcher : Médulle et cordon

À ce stade, le bébé est capable de générer un mouvement avec ses bras et ses jambes sans bouger le corps et cela se fait comme une réponse réflexe. Pour le cheminement du développement moteur en termes de vitesse, voici comment cela se passe :

Lent : Naissance à 2 mois

Moyenne : Naissance à 1 mois

Supérieure : Naissance à 0,5 mois 

Afin de mieux illustrer ce stade de développement, voici un bébé d’une semaine (7 jours) en plein mouvement. 

Étape 2 pour que bébé apprenne à marcher : Pons

À ce stade, le bébé peut ramper en position couchée et cela culminera en rampant en croix (bras-jambe opposés) et cela est fait comme une réponse vitale. 

Pour le cheminement du développement moteur en termes de vitesse, voici comment cela se passe :

Lent : 5 mois

Moyenne : 2,5 mois

Supérieure : 1 mois 

Étape 3 pour que bébé apprenne à marcher : Mi-cerveau

À ce stade, le bébé peut ramper sur ses mains et ses genoux et cela aboutira à un rampage en croix (bras et jambes opposés) et cela se fera comme une réponse significative. 

Pour le cheminement du développement moteur en termes de vitesse, voici comment cela se passe :

Lent : 14 mois

Moyenne : 7 mois

Supérieure : 3,5 mois 

Étape 4 pour que bébé apprenne à marcher: Cortex initial

À ce stade, le bébé peut marcher avec les bras utilisés dans un rôle d'équilibre primaire le plus souvent à hauteur d'épaule ou au-dessus et cela se fait comme une expression humaine initiale. C'est l'étape où le bébé marche pour la première fois ! 

Pour le cheminement du développement moteur en termes de vitesse, voici comment cela se passe :

Lent : 24 mois

Moyenne : 12 mois

Supérieure : 6 mois 

Étape 5 pour que bébé apprenne à marcher: Cortex précoce

À ce stade, le bébé peut marcher avec les bras libérés du rôle d'équilibre primaire et cela se fait comme une expression humaine précoce. 

Pour le cheminement du développement moteur en termes de vitesse, voici comment cela se passe :

Lent : 36 mois

Moyenne : 18 mois

Supérieure : 9 mois 

Il y a encore 2 autres étapes et les étapes présentées ci-dessus répondent assez bien la question à savoir quand est-ce que votre bébé devrait apprendre à marcher. 

Évidemment, la stimulation aidera votre bébé à accélérer le processus d'apprentissage et cela doit être fait dans un environnement amusant. Bien sûr, stimuler votre bébé nécessite de l'information et de l’implication par l’action. 

Pour ce faire, les parents peuvent être proactifs et l'une de nos lectures recommandées sur le sujet est  le livre en anglais How to Teach Your Baby to Be Physically Superb. 

Ce livre regorge d'informations qui vous donneront, à vous et à votre bébé, de nombreux outils pour qu’il puisse d’épanouir à son rythme afin d'atteindre son plein potentiel physique et même au-delà du physique. De plus, l'activité physique avec une bonne stimulation congitive va aider votre bébé à s'endormir!  

Aussi, en tant que parents, nous avons tendance à sous-traiter, même les premières étapes du développement moteur du bébé, à des entraîneurs et/ou des professeurs d'éducation physique ou autres alors que c'est formidable pour lier et développer une grande relation de confiance avec l’enfant.

Cela pourrait être particulièrement le cas pour les pères qui pourraient vouloir approfondir leur relation avec leur bébé.

bébé sur son vélo d'équilibre bblüv