Cette question sur le développement moteur du bébé jusqu'à ce qu'il puisse marcher est très populaire parmi les parents. Comme presque toutes les questions concernant le développement du bébé, la réponse commence par : "Cela dépend."
Mais ça dépend de quoi ?
Cela dépend du cheminement du développement moteur de votre bébé qui est influencé par des facteurs internes et externes. Les facteurs internes peuvent être liés à la génétique et les facteurs externes peuvent être liés à la stimulation.
La nature et l'acquis ont un rôle à jouer dans le développement moteur.
Selon The Institute for the Achievement of Human Potential , il y a 7 étapes cérébrales et nous mettrons l'accent sur la compétence de mobilité dans les 5 premières étapes :
Étape 1 vers la marche pour votre bébé : Medulla et cordon
À ce stade, le bébé est capable de générer des mouvements avec ses bras et ses jambes sans bouger le corps et cela se fait comme une réponse réflexe.
Pour le cheminement du développement moteur en terme de vitesse voici comment c'est :
Lent : Naissance à 2 mois
Moyenne : Naissance à 1 mois
Supérieur : Naissance à 0,5 mois
Pour mieux illustrer cette étape, voici un bébé d'une semaine (7 jours) qui bouge.
Etape 2 vers la marche pour votre bébé : Pons
À ce stade, le bébé peut ramper en position couchée et il culminera en rampant croisé et cela se fera comme une réponse vitale.
Pour le cheminement du développement moteur en terme de vitesse voici comment c'est :
Lent : 5 mois
Moyenne : 2,5 mois
Supérieur : 1 mois
Étape 3 vers la marche pour votre bébé : Mi-cerveau
À ce stade, le bébé peut ramper sur ses mains et ses genoux et cela aboutira à un motif croisé rampant et cela se fera comme une réponse significative.
Pour le cheminement du développement moteur en terme de vitesse voici comment c'est :
Lent : 14 mois
Moyenne : 7 mois
Supérieur : 3,5 mois
Étape 4 vers la marche pour votre bébé : cortex initial
À ce stade, le bébé peut marcher avec les bras utilisés dans un rôle d'équilibre principal le plus souvent à hauteur d'épaule ou au-dessus et cela se fait comme une expression humaine initiale. C'est l'étape où le bébé marche pour la première fois !
Pour le cheminement du développement moteur en terme de vitesse voici comment c'est :
Lent : 24 mois
Moyenne : 12 mois
Supérieur : 6 mois
Étape 5 vers la marche pour votre bébé : début du cortex
À ce stade, le bébé peut marcher avec les bras libérés du rôle d'équilibre primaire et cela se fait comme une expression humaine précoce.
Pour le cheminement du développement moteur en terme de vitesse voici comment c'est :
Lent : 36 mois
Moyenne : 18 mois
Supérieur : 9 mois
Il reste encore 2 autres étapes et les étapes présentées ci-dessus répondent assez bien à ce que doit faire votre bébé.
La stimulation aidera votre bébé à accélérer le processus et cela doit être fait dans un environnement amusant. Bien sûr, la stimulation de votre bébé nécessite des informations et nécessite des actions.
Pour ce faire, les parents peuvent être proactifs et l'une de nos lectures recommandées sur le sujet est " Comment apprendre à votre bébé à être physiquement superbe ".
Ce livre regorge d'informations qui vous donneront, à vous et à votre bébé, de nombreux outils pour vous épanouir à son rythme afin d'atteindre son plein potentiel physique. De plus, une activité physique avec une grande stimulation cognitive aidera votre bébé à mieux dormir .
Aussi, en tant que parents, nous avons tendance à sous-traiter même les premières étapes du développement moteur du bébé à des entraîneurs et/ou professeurs d'éducation physique ou autres alors que c'est formidable pour lier et développer une grande relation de confiance avec votre enfant. Cela peut être particulièrement le cas pour les pères qui souhaitent approfondir leur relation avec leur bébé.