Comment attacher un porte-bébé pour faire du portage ?

- Nicolas Belisle

Utiliser un porte-bébé, c'est bien ! Le bébé dort ou se détend mieux car il entend le cœur de sa mère comme lorsqu'il ou elle était dans son ventre. De plus, le peau à peau pour les besoins kinesthésiques est un excellent moyen d'apaiser le bébé pendant que la mère a les mains libres pour faire ce qu'elle veut. 

Pour ces raisons, quand le bébé a de la difficulté à s’endormir l'une des meilleures façons de mettre votre tout-petit dans un état de détente est de faire du portage en utilisant un porte-bébé.

Cependant, l'utilisation d'un porte-bébé nécessite un peu de préparation pour s'assurer qu'il est sans danger pour le bébé. Voici 3 options de porte-bébé qu'un parent peut utiliser :

 • Un porte-bébé qui est un petit sac avec des attaches

• Un porte-bébé attaché avec un sling

• Un porte-bébé attaché avec un nœud.

Comment utiliser le porte-bébé à clips ?

Le porte-bébé sous forme de petit sac à clips est le plus simple à utiliser et c'est celui qui nécessite le moins d'éducation/préparation avant de l'utiliser. C'est aussi l'option qui nécessite un budget plus important. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent différents modèles de ce type de porte-bébés. Il est parfois appelé « l'insert » parce que c'est vraiment aussi simple que d’y insérer le bébé. Voici une vidéo vous montrant comment utiliser un de ces modèles.

Comment préparer le portage avec le porte-bébé fait avec un "sling" ?

L'utilisation d'un ring sling est également relativement facile et nécessite un peu plus de connaissances sur la façon de l'attacher pour s'assurer qu'il est sûr. Voici une vidéo vous montrant comment utiliser un porte-bébé à anneaux. Il y a différentes manières de s’y prendre.

Comment préparer le portage avec un porte-bébé fait avec un nœud ? 

C'est l'option la plus abordable et vous devez vous assurer que vous savez ce que vous faites avec celui-ci. Cette option est généralement utilisée avec les bambins car ils peuvent s'exprimer s'ils veulent sortir du porte-bébé pour marcher et ils peuvent également informer le parent s'ils glissent à cause d'un nœud moins serré. Cependant, s'il est bien fait, le nœud et l'ensemble du porte-bébé sont sécuritaires même pour les bébés plus jeunes. 

Voici comment préparer un porte-bébé avec un nœud. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une écharpe et de cette connaissance.

Le portage, une expérience qui change la vie du bébé et des parents

Le portage est une expérience qui change la vie du bébé et des parents, nous le recommandons donc fortement. Nous vous invitons également à étudier attentivement comment l'installer pour des raisons évidentes de sécurité. Choisissez la solution avec laquelle vous êtes le plus à l'aise. 

Une petite recommandation concernant le portage de bébé

Même si ce n'est pas le cas pour tous les porte-bébés, nous recommandons fortement que les jambes de votre bébé soient soutenues au niveau de la hanche (hanches surélevées) afin qu'il y ait moins de stress de traction (de la gravité) sur les hanches de votre bébé.

Parce que la musculature et le développement neuro-moteur du bébé sont en développement et que la structure osseuse n'est pas aussi ossifiée que celle des enfants ou des adultes, il faut s'assurer que le bébé est placé dans une position ergonomique.

Pour le reste, profitez de cette belle expérience pour vous deux !