Comment bien nourrir son bébé?

- Nicolas Belisle

Il est important de savoir quels aliments sont bons pour la santé et le développement physique et mental de votre bébé. Cependant, il peut être compliqué d'aborder ce sujet pour de nombreuses raisons et l'une d'entre elles est qu'il y a trop d'informations et qu’elle se contredit parfois.

Pourquoi l’information sur la bonne alimentation pour bébé peut être un sujet délicat? 

Mais pourquoi est-ce que les informations sur les aliments sains pour bébés seraient-elles en contradiction? C'est une question difficile à répondre, mais le marketing peut être l'un des coupables. Il est vrai que le gouvernement a des lois sur l'information nutritionnelle mais elles sont très limitées en ce qui concerne les allégations.  

Une autre raison est le principe d'individualité. Chaque bébé est différent et peut réagir différemment aux aliments, donc même si un aliment est considéré comme sain par les nutritionnistes et les pédiatres, vous, en tant que parents, devez observer et prendre des notes sur la façon dont votre bébé réagit aux différents aliments. Certains professionnels de la santé reconnaîtront que les parents ayant un minimum d’éducation sur le sujet sont les meilleurs pour savoir ce qui est bon pour leur bébé car ils le connaissent mieux que quiconque. Par contre, certains préféreront être dogmatiques et utiliser des recommandations universelles en ayant tendance à protéger ou à promouvoir leurs connaissances professionnelles comme s'ils étaient supérieurs. Bien sûr, en tant que parents, vous souhaitez entourer votre famille de la première catégorie de professionnels. 

Si le concept de la bonne nourriture pour un bébé est délicat, alors quelle est la solution?

En début de vie, le lait est la base de l'alimentation du bébé et c'est simple mais quand le bébé grandit et a plus de besoins nutritionnels, les parents commencent à réfléchir à la bonne nourriture qu'ils doivent donner à leur bébé pour optimiser sa santé et son développement. Comme indiqué précédemment, parce que les choix alimentaires doivent tenir compte de l'individualité, une meilleure approche pourrait être de donner des principes à suivre. C'est moins sexy que des choix et cela implique plus de responsabilités mais c'est une bien meilleure approche. Voici donc quelques principes de base pour vous aider à orienter vos choix. 

Assurez-vous que votre bébé n'a pas d'allergie ou d'intolérance alimentaire

Assurez-vous que votre bébé est confortable avec la nourriture que vous lui donnez en vous assurant qu'il n'a pas d'allergie ou d'intolérance alimentaire. Cela semble évident mais c'est parfois difficile à repérer. Par exemple, un bébé nourri uniquement au lait maternel avait des problèmes récurrents de colite. Après avoir fait de nombreux tests, ils ont découvert que le bébé avait de nombreuses intolérances alimentaires et que la mère mangeait les aliments en question et ils se retrouvaient dans le lait… 

Assurez-vous que la nourriture est servie en toute sécurité

Encore une fois, cela semble évident et ça l'est mais il est toujours bon de rappeler que la nourriture doit être facile à manger pour un bébé édenté, elle doit être sécuritaire pour éviter les risques d'étouffement et elle doit être à une température qui sera sans danger. C'est bon de manger chaud et nous avons même une assiette pour que bébé mange tiède de façon sécuritaire

Servez de bons gras à votre bébé

Beaucoup de gens évitent de manger des graisses car elles sont plus caloriques que les autres macronutriments.

C'est un bon point car : 

• 1 gramme de glucides = 4Kcal

• 1 gramme de protéines = 4Kcal

• 1 gramme de graisse = 9Kcal

Cependant, les bons gras sont excellents pour la santé cellulaire, la santé hormonale et le développement du cerveau. Le défi est de savoir ce que sont les bons gras et ce que sont les mauvais gras. 

Les oméga-3 de qualité (provenant du poisson) sont excellents et contiennent des acides gras essentiels. Pour les autres gras, il faudra creuser un peu plus mais une bonne astuce pour avoir une bonne vue d'ensemble est que vous voulez que votre bébé mange du gras végétale sous forme liquide comme l'huile d'olive, l'huile d'avocat et autres et vous voulez que votre bébé mange du gras animal (provenant d’animaux sains et en santé) comme le beurre et autres. 

Bien sûr, vous devez nourrir votre bébé avec d'autres macronutriments (glucides et protéines) sous des formes saines. 

Donnez des aliments naturels et évitez autant que possible les aliments transformés

Nous pourrions écrire un article entier ou un livre entier sur ce sujet. Si vous êtes vraiment intéressé par ce sujet qui est de la plus haute importance pour le développement de votre bébé, le livre: Nutrition and Physical Degeneration est une lecture incontournable qui est en anglais.  

Le livre Nutrition and Physical Deneration par Weston A. Price

 

L’important est de se souvenir que les repas familiaux doivent être des rassemblements joyeux et appréciés et qu’ils sont un pilier de la santé de votre bébé et de votre famille !