Comment préparer votre bébé ou votre bambin pour la saison automnale?

- Nicolas Belisle

L'automne approche à grands pas et bien sûr, en tant que parents, nous devons nous préparer pour cette saison afin que ce soit plus facile et plus sûr pour tout le monde. Il y a quelques éléments à considérer pour s'assurer d'être préparé et l'un d'entre eux concerne les vêtements. 

Bien habiller bébé pour l'automne

Bien sûr, avec les températures qui baissent en automne, il est important d'habiller votre bébé de manière appropriée, car les bébés et les tout-petits sont plus vulnérables aux températures fraîches. Pour cela, nous vous suggérons fortement d'habiller votre bébé en couches pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes :

• Les matins d'automne peuvent être très frais alors qu'il peut être beaucoup plus chaud l'après-midi et si votre bébé n'a pas envie de se changer, mettre des couches est une bonne idée.

• Vous voulez que votre bébé porte le moins de vêtements possible lorsqu'il est attaché dans le siège d'auto pour des raisons de sécurité, car vous voulez que les sangles soient aussi près du corps que possible.

• L'automne peut être pluvieux et avoir une couche imperméable est une très bonne idée.

bébé en imperméable pour l'automne bblüv

Sécurité du siège auto de bébé pour l'automne et même l'hiver

Comme indiqué précédemment, vous voulez que votre bébé soit aussi près que possible des sangles du siège auto pour plus de sécurité afin d'éviter de glisser des couches de vêtements qui pourraient se trouver entre votre bébé et les sangles. Cependant, vous devez également protéger votre bébé du froid. Mettre une couverture sur les bretelles est une bonne solution ou encore mieux, utiliser une housse de siège auto spécifique pour bébé. Il fait très chaud lorsque cette housse est fermée et donc, vous devrez rapidement l’ouvrir lorsque vous serez dans la voiture ou à destination. 

siège d'auto de bébé recouvert pour l'automne et l'hiver bblüv

Rester actifs à l'automneMême si l'automne est souvent plus pluvieux et plus frais, le bébé et les parents doivent rester actifs pour des raisons de développement moteur, de plaisir et de santé. Bien sûr, le bébé et les parents doivent s'habiller en conséquence.Voici un exemple d'un tout-petit qui explore le monde un jour de pluie et qui bénéficie de beaucoup de liberté ce qui lui procure beaucoup de plaisir.

Pour les parents qui veulent être actifs avec un bébé ou un tout petit, c'est une excellente idée et assurez-vous que le bébé va bien, car les bébés ont froid beaucoup plus rapidement.

randonnée automnale avec bébé bblüv

Faire participer votre bébé ou votre tout-petit aux tâches familiales

L'automne est souvent une période où nous cuisinons davantage et où nous préparons la maison pour l'hiver et cela implique différentes tâches. Impliquer votre bébé ou votre tout-petit dans ces tâches est une très bonne idée pour de nombreuses raisons :

 • Il ou elle apprendra en regardant et peut-être en imitant immédiatement ou plus tard.

• Il ou elle aura l'impression de participer et d'aider la famille.

• La tâche sera accomplie (plus lentement mais accomplie) pendant que le bébé est éveillé, ce qui donnera plus de temps pour d'autres activités ou tâches lorsque le bébé fera une sieste. 

Voici un exemple culinaire où bébé regarde et surveille le tout!

cuisine d'automne avec bébé bblüv

Votre tout-petit peut même vous aider dans d'autres tâches comme réparer la maison ou enfiler du bois avec un chariot pour l'hiver. 

Aider votre bébé à visualiser ou à observer les paysages automnaux

Enfin, vous pouvez prendre le temps de vous détendre et de montrer ou d'expliquer à votre bébé que les couleurs dans les arbres, le froid et la neige vont bientôt arriver et que ce sera amusant car vous ferez différentes activités. Les bébés et les tout-petits adorent découvrir de nouveaux environnements, il est donc toujours préférable de les rendre amusants. 

Vous pouvez même regarder des livres pour montrer ou dessiner les paysages qui arriveront bientôt!

bébé qui observe un paysage automnal bblüv