Pourquoi mon bébé ronchonne?

- Marie Fortier

Vous vous demandez pourquoi votre bébé respire un peu comme un petit cochon qui ronchonne? Eh bien, il n’est pas rare du tout qu’un jeune enfant présente une respiration bruyante sans pour autant avoir une infection sous-jacente. 

Un nouveau-né peut être embarrassé par des sécrétions qui se sont accumulées dans ses voies respiratoires durant la grossesse et qu’il doit expulser après sa naissance. Il peut, par réflexe et non de façon volontaire, éternuer, tousser ou ravaler.

Toutefois, s’il demeure incommodé et que cela perturbe son sommeil ou ses boires, on suggère fortement aux parents d’utiliser de l’eau saline 3 fois par jour avant les boires afin de liquéfier les sécrétions et en faciliter leur libération. L’emploi d’un mouche-bébé aide souvent papa ou maman à compléter le nettoyage nasal en aspirant les sécrétions qui sont plus collantes et un peu plus loin dans la cavité nasale.

Le Rinö de bblüv, un aspirateur nasal à piles qui peut être tenu d’une seule main et avec une succion continue, est très apprécié des parents pour le côté pratico-pratique et l’efficacité à l’usage pour soulager leur bébé. 

L’essayer c’est l’adopter!

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés