Comment aider le sommeil de mon bébé ?

- Marie Fortier

Nombre de parents se questionnent sur les trucs pratiques à mettre de l’avant pour faciliter le coucher de leur bébé le soir venu.

Une pratique simple et facile est de commencer à établir tranquillement une routine du dodo dès l’âge de 8 semaines chez le bébé. Cela fait en sorte de l’habituer à un rituel qui sera à la fois sécurisant et annonciateur que la nuit s’en vient.

Les bébés apprennent par répétition. Ils associent de plus en plus de choses en vieillissant. C'est pourquoi il est suggéré d'initier un moment de calme à partir de 17h30 afin de diminuer la stimulation avant de commencer, vers 18 heures, la routine de sommeil proprement dite.

Pour la routine du sommeil, vous pouvez, par exemple, commencer par donner un bain tiède/chaud suivi d'un massage avec une crème hydratante sur tout le corps avant d'emmailloter votre bébé. Vous pouvez poursuivre en chantant une chanson ou en lisant une histoire - même s'il n'est encore qu'un nourrisson - avant de le bercer et de le nourrir.

Le plus important est que le bébé apprenne de plus en plus à s'endormir seul dans son lit. Cela nécessite qu'il soit placé dans son berceau lorsqu'il est encore semi-éveillé, comateux ou somnolent afin qu'il puisse voir qu'il est dans son lit avant de s'endormir.

La gigoteuse ou dormeuse permet au bébé d’être couvert en tout temps et les parents l’adorent puisqu’ils n’ont pas à se soucier que leur bébé ait froid la nuit s’ils se déshabillaient.

Le système d’emmaillotage du Sleëp de bblüv est en ce sens un outil pratique et évolutif, car vous pouvez favoriser la position de cocon d’un très jeune bébé pour son auto-apaisement et ensuite, ouvrir les manches pour que le bébé puisse sortir ses bras à l’extérieur de l’enveloppe lorsque le moment sera venu. 

Une bonne nuit et de beaux rêves à tous !

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés