Comment planifier des vacances avec un bébé ou un bambin?

- Nicolas Belisle

Une des questions que nous posent souvent les nouveaux parents est de savoir comment planifier des vacances avec un bébé ou un bambin. Évidemment, selon ce que vous souhaitez pouvoir faire, vous aurez besoin de plus ou moins de planification et de préparation. 

Prendre l'avion avec un nouveau-né?

Pour le nouveau-né, le sommeil est essentiel, donc tant que les habitudes de sommeil sont maintenues et que vous avez tout votre équipement de bébé essentiel, vous pouvez aller à presque n'importe quel endroit. Si vous envisagez de voler, vous vous demandez peut-être quel âge doit avoir un bébé pour voler ? La littérature indique que vers l'âge de 4 à 6 semaines, le bébé devrait aller bien et il vaut mieux vérifier auprès de votre pédiatre. 

Dois-je prévoir un long voyage avec un enfant en bas âge?

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et devient plus autonome dans ses mouvements, cela peut devenir plus délicat pour les longs trajets en voiture ou en avion. Certains parents adopteront la philosophie selon laquelle le bébé s'habituera à parcourir de longues distances avec la pratique. Bien que cela puisse être vrai, certains parents peuvent également s'adapter à l'envie du bébé ou du tout-petit de jouer et de bouger en choisissant des destinations plus proches de la maison. 

Comme toute décision concernant les valeurs, les deux réponses sont ok. Les parents qui doivent voyager loin de chez eux pour vraiment se déconnecter mentalement et pour leur bien-être mental devront s'assurer que le bébé a tout ce dont il a besoin pour être à l'aise pour le voyage. L'un d'eux est de s'assurer que le bébé s'assoit ou dort à la bonne température.

Les parents qui décident de rester relativement près de la maison pour réduire le temps de vol ou de trajet en donnant la priorité au besoin de leur tout-petit de s'exprimer par le mouvement et d'apprendre par le jeu prennent également une bonne décision. Bien sûr, ils doivent être sereins avec cette décision concernant leurs vacances. 

Quelles activités faire avec notre bébé ou notre bambin?

Les bébés et les tout-petits apprennent principalement par le mouvement et par les jeux, donc selon leur âge, voici quelques activités qui peuvent être faites n'importe où et les parents doivent prendre en considération que plus les vacances seront éloignées de la maison, plus la préparation sera nécessaire : 

• Mettre une tente sur une plage dans votre jardin et jouer ou dormir dans celle-ci.

• Nager dans la piscine, à la plage ou jouer avec le tuyau d'arrosage ou tout autre jeu d'eau.

• Faire un feu la nuit ou le jour et peut-être même essayer de cuisiner sur le feu sous la surveillance des parents pour des raisons évidentes de sécurité.

• Courir comme un jeu de poursuite ou sauter avec votre tout-petit.

• Jardiner avec votre tout-petit.

• Faire une balade à vélo avec une remorque à vélo ou tout autre dispositif de vélo pour les tout-petits.

• Apprendre à cueillir des fruits comme les framboises, les mûres, les bleuets, etc.

• Aller voir les animaux de la ferme dans le cadre d'un événement planifié ou en s'arrêtant tout bonnement sur une route de campagne pour profiter de l'étonnement de votre tout-petit comme opportunité ludique et éducative. 

Des activités aussi simples que de sauter avec votre tout-petit peut être super amusant!

 

Faire du vélo avec un tout-petit est également formidable, surtout si les chiens sont impliqués dans l'activité.

Cueillir des mûres avec son bambin

Un bon conseil parental pour les vacances et tout autre moment en famille

La chose à retenir est qu'en tant que parents, vous devez vous amuser et réduire votre stress mental tout en étant présent avec votre bébé ou votre bambin en réduisant votre rythme. Utiliser un minimum (le cas échéant un téléphone portable) est une excellente idée pour envoyer le message à votre enfant qu'il est plus important que le travail ou les réseaux sociaux et que les souvenirs avec hyper présence sont plus importants que filmés ou photographiés semi-présents des moments. 

Evidemment, les moments filmés et photographiés ont aussi leur place et ils restent surtout un complément pour éviter de distraire les parents et le bébé ou le bambin. Les activités glamour et jet set comme aller à Walt Disney World ou tout autre sont loin d'être nécessaires pour passer de merveilleuses vacances en famille avec votre bébé ou votre bambin.