Qu'est-ce qu'une bonne température dans la chambre de bébé?

- Nicolas Belisle

On entend souvent la question «qu'est-ce qu'une bonne température de chambre de bébé?» C'est une excellente question car en tant que parents, nous voulons l'équilibre parfait pour le confort de notre bébé afin d'optimiser la qualité et la durée du sommeil. La plage de température pour que cela se produise se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. 

D'autres facteurs auront un rôle à jouer pour savoir si cette plage de température correspond à votre réalité et cela conduit à notre prochaine question.

Que doit porter bébé pour dormir? 

Tout d'abord, vous devez prendre en compte quelques éléments tels que: 

  • La chambre de votre bébé est-elle entre 20 et 22 degrés? 

Si la pièce est entre 20 et 22 degrés, un pyjama pour bébé normal devrait être bien. Vous pouvez couvrir votre bébé avec un drap-housse dans le berceau pour des raisons de sécurité. Vous devez éviter les pare-chocs de lit d'enfant pour des raisons de sécurité, même s'ils sont parfois vendus comme sûrs. L'Academy of Pediatrics (AAP) américain a déclaré: «Il n'y a aucune preuve que les coussinets de protection empêchent les blessures, et il existe un risque potentiel d'étouffement, d'étranglement ou de piégeage.»

Si vous êtes en été, qu’il fait chaud et que vous n’avez pas de climatisation, la température de la pièce peut être supérieure à 22 degrés, même si vous utilisez un ventilateur. Dans ce cas, le bébé ne doit rien porter sauf une couche.

Si le bébé a trop chaud, il transpirera (comme une fièvre) et sera mal à l'aise. Cette situation pourrait même déclencher une déshydratation, les parents doivent donc être prudents à ce sujet parce que les bébés sont beaucoup plus vulnérables à la déshydratation que les adultes. Voici une vidéo en anglais qui montre ce dont vous devriez vérifier

 

L'autre question que vous devez prendre en considération est: 

• Votre bébé partage-t-il une chambre avec vous? 

Si tel est le cas, certains adultes sont plus à l'aise lorsque la plage de température est plus basse.

Bien sûr, nous voulons que bébé soit à l'aise en priorité et dans ce contexte, il est plus facile d'habiller bébé pour qu'il soit confortable afin que les adultes soient également à l'aise. 

Dans ce cas, que doit porter bébé pour dormir? Vous pouvez utiliser un pyjama plus chaud et des draps housses dans le berceau. 

Si la pièce est plus fraîche ou si vous pensez que votre bébé a besoin de plus de chaleur pour plus de confort, nous aimons vraiment l'option d’une gigoteuse pour bébé car ça garde bien la chaleur et c'est sécuritaire!

Mais une gigoteuse pour bébé n’est-elle pas trop chaude? 

Nous avons souvent à répondre à cette question. Cela dépend toujours de la température de la pièce et du tissu de la gigoteuse. Une autre chose à considérer est de trouver une gigoteuse convertible pour bébé que vous pouvez retirer les manches ou les conserver. De cette façon, vous éviterez d'avoir à acheter de nombreuses gigoteuses en différents tissus.

De toute façon, la décision sur la manière d’habiller votre bébé pour dormir dépendra de la température et de l’humidité de la chambre de votre bébé. La plupart des maisons récentes ont de bons thermomètres, mais une très bonne option qui vous aidera à mesurer la température et l'humidité est un thermomètre et un hygromètre numériques combinés.

C'est un excellent outil qui donne un aperçu de la façon d'habiller votre bébé avant d'aller au lit pour optimiser son confort. Chaque bébé est différent, donc avoir cette information et connaître votre bébé sera un excellent combo pour prendre de bonnes décisions!

bébé qui dort nu comfortablement bblüv
Nicolas Belisle