Des lunettes à soleil pour nourrisson, oui ou non ?

- Marie Fortier

À la question des parents « Est-ce que je devrais protéger les yeux de mon tout-petit contre les rayons UVA et UVB avec des lunettes ? » la réponse est à la fois oui et non. Je m’explique.

Les nourrissons sont sensibles aux rayons du soleil puisque leurs cristallins sont encore très immatures et, contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas protéger la rétine de l'œil de ceux-ci. Cela dit, on s’entend pour dire que faire porter des lunettes à soleil à un bébé de moins de 6 mois n’est pas chose facile ! De plus, cela est considéré comme non essentiel au niveau des recommandations en santé à moins bien sûr d’avoir une problématique oculaire identifiée chez lui.

Tout d’abord, il faut éviter d’exposer directement le bébé au soleil sans protection. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un chapeau avec grand rebord ou une casquette, d’éviter les heures de grand ensoleillement et de le protéger des reflets du soleil sur le sable, l’eau et la neige qui peuvent être très incommodants.

Lorsque vous serez en mesure de lui faire porter une lunette de soleil, il vaut mieux en choisir une de qualité. Faites attention à l’étiquette pour vous assurer d’avoir un degré de protection élevé : elle doit faire mention d’une protection des rayons UV de 400 et + jusqu’à UV 100%. La couleur du verre (brun, gris ou vert) importe peu, car ils conviennent tous très bien à la diminution de l'éblouissement. Enfin, il est essentiel de vous assurer que la lunette soit adaptée au visage de votre bébé et qu’elle soit bien ajustée.

J’espère que ce petit résumé saura vous aider chers parents.

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés