Dois-je mettre des lunettes de soleil à mon bébé ? || Des lunettes de soleil pour nourrisson, oui ou non ?
A la question des parents « Dois-je protéger les yeux de mon petit contre les UVA et UVB avec des lunettes ? La réponse est à la fois oui et non. Permettez-moi d'élaborer là-dessus.
Les nourrissons sont sensibles aux rayons du soleil car leur cristallin est encore très immature et - contrairement aux adultes - ils ne peuvent pas en protéger la rétine de l'œil. Cela dit, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'est pas facile de faire porter des lunettes de soleil à un bébé de moins de 6 mois ! De plus, cela est considéré comme non essentiel au regard des recommandations sanitaires sauf bien sûr s'il a un problème oculaire identifié.
Tout d'abord, essayez d'éviter d'exposer le bébé à la lumière directe du soleil sans protection. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un chapeau à larges bords ou une casquette, d'éviter les heures de fort ensoleillement et de protéger votre bout de chou des reflets du soleil sur le sable, l'eau et la neige qui peuvent être assez gênants.
Lorsque vous parvenez à lui faire porter des lunettes de soleil, mieux vaut en choisir une de qualité. Faites attention à l'étiquette pour vous assurer d'avoir un haut degré de protection : elle doit mentionner une protection contre les rayons UV de 400 et + jusqu'à UV 100%. Peu importe la couleur du verre (marron, gris ou vert) car ils sont tous très bons pour réduire l'éblouissement. Enfin, il est essentiel de s'assurer que les lunettes sont adaptées au visage de votre bébé et qu'elles lui vont bien.
J'espère que ce petit résumé vous aidera chers parents.
À bientôt,
Marie Fortier, l'experte du bébé
||
À la question des parents « Est-ce que je dois protéger les yeux de mon tout-petit contre les rayons UVA et UVB avec des lunettes ? » la réponse est à la fois oui et non. Je m'explique.
Les nourrissons sont sensibles aux rayons du soleil puisque leurs cristallins sont encore très immatures et, contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas protéger la rétine de l'œil de ceux-ci. Cela dit, on s'entend pour dire que porter des lunettes de soleil à un bébé de moins de 6 mois n'est pas choisi facile ! De plus, cela est considéré comme non essentiel au niveau des recommandations en santé à moins bien sûr d'avoir une problématique oculaire identifiée chez lui.
Tout d'abord, il faut éviter d'exposer directement le bébé au soleil sans protection. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser un chapeau avec grand rebord ou une casquette, d'éviter les heures de grand ensoleillement et de le protéger des reflets du soleil sur le sable, l'eau et la neige qui peuvent être très incommodants .
Lorsque vous serez en mesure de lui faire porter une lunette de soleil, il vaut mieux en choisir une de qualité. Faites attention à l'étiquette pour vous assurer d'avoir un degré de protection élevé : elle doit faire mention d'une protection des rayons UV de 400 et + jusqu'à UV 100 %. La couleur du verre (brun, gris ou vert) importe peu, car ils conviennent tous très bien à la diminution de l'éblouissement. Enfin, il est essentiel de vous assurer que la lunette soit adaptée au visage de votre bébé et qu'elle soit bien ajustée.
J'espère que ce petit CV saura vous aider chers parents.
À très bientôt,
Marie Fortier, la spécialiste des bébés