Les parents me demandent souvent des conseils pour protéger la peau de leur bébé des rayons du soleil.
Nous savons que la peau d'un bébé est plus fine et, par conséquent, plus sensible à l'exposition aux rayons UVA et UVB. C'est pourquoi il est impératif d'agir préventivement au lieu d'attendre que votre enfant attrape des coups de soleil, de l'urticaire, des allergies, de la fièvre ou de la déshydratation.
Comment faire ? Eh bien, je vous ai listé quelques suggestions très pratiques, chers parents :
- Evitez les heures où le soleil est à son zénith (entre 10h et 16h).
- Couvrez votre bébé d'un bonnet en coton à larges bords ainsi que de vêtements longs, amples et légers. Sur la partie inférieure de son corps, placez si nécessaire une couverture légère (une mousseline par exemple) qui laisse passer l'air tout en cachant la peau du soleil.
- Cherchez de l'ombre : arbre, parasol, petite tente rétractable multifonctions transportable selon l'activité , poussette avec toile sur le dessus ou bâche légère sur les genoux selon les besoins.
- Appliquer une crème barrière sur les parties exposées si les précautions précédentes ne suffisent pas. Vous pouvez utiliser l'oxyde de zinc notamment pour faire un bouclier protecteur contre les rayons.
- Appliquez une crème solaire à large spectre . Le type de crème recommandé changera en fonction de l'âge, du teint et de l'état de la peau de votre bébé. Le niveau de protection SPF sera également directement lié à ces éléments. Aussi, pensez à appliquer la crème au moins 30 minutes avant de sortir pour une protection maximale et à répéter toutes les 2 heures, si bébé est encore au soleil.
Lors de la baignade, utilisez un écran solaire ou une lotion hydrofuge pour une protection plus longue durée d'au moins 80 minutes.
Voilà! Vous êtes maintenant prêt à débuter la saison estivale en toute sécurité avec votre petit trésor.
À bientôt,
Marie Fortier, l'experte du bébé
||
Les parents me questionnent très souvent sur les moyens proposés pour protéger la peau de leur bébé face aux rayons du soleil.
On sait que la peau d'un bébé est plus hachée et, par le fait même, fragilisée à l'exposition au rayon UVA et UVB. C'est pourquoi, il est impératif d'agir sur la prévention au lieu d'attendre qu'il présente un coup de soleil, de l'urticaire, une allergie, une fièvre ou une déshydratation.
Comment faire ? Eh bien, j'ai sorti quelques propositions très pratiques pour vous les parents :
- Évitez les heures où la chaleur du soleil est la plus importante (entre 10h et 16h).
- Couvrez votre bébé avec un chapeau à large rebord en coton, des vêtements plus longs, amples et légers. Sur les membres inférieurs mettez au besoin une couverture légère (en mousseline, par exemple) qui laisse passer l'air tout en cachant du soleil.
- Recherchez l'ombre : arbre, parasol, petite tente rétractable multifonction que l'on peut transporter selon l'activité un peu partout , poussette avec toile sur le dessus ou drap léger sur les membres au besoin.
- Appliquez une crème barrière sur les parties exposées si les précautions précédentes ne suffisent pas. Vous pouvez notamment utiliser l'oxyde de zinc pour faire un écran protecteur face aux rayons.
- Appliquez une crème solaire à large spectre. Le type de crème recommandée sera différent selon l'âge de votre bébé, son teint et l'état de sa peau. Le niveau de protection FPS sera aussi en lien direct à ces éléments. De plus, n'oubliez pas d'appliquer la crème au moins 30 minutes avant de sortir dehors afin d'avoir l'effet maximum de protection et de répétez aux 2 heures, si bébé est toujours exposé au soleil.
En cas de baignade, utilisez une crème ou lotion solaire hydrofuge pour une protection plus durable d'au moins 80 minutes.
Voilà les parents ! Vous êtes fins prêts à débuter la saison estivale en toute sécurité avec votre petit trésor.
À très bientôt,
Marie Fortier, la spécialiste des bébés