Bébé et exposition au soleil

- Marie Fortier

Les parents me questionnent très souvent sur les moyens suggérés pour protéger la peau de leur bébé face aux rayons du soleil.

On sait que la peau d’un bébé est plus mince et, par le fait même, fragilisée à l’exposition au rayon UVA et UVB. C’est pourquoi, il est impératif d’agir sur la prévention au lieu d’attendre qu’il présente un coup de soleil, de l’urticaire, une allergie, une fièvre ou une déshydratation.

Comment faire ? Eh bien, j’ai sorti quelques propositions très pratiques pour vous les parents :

Évitez les heures où la chaleur du soleil est la plus importante (entre 10h et 16h).
Couvrez votre bébé avec un chapeau à large rebord en coton, des vêtements plus longs, amples et légers. Sur les membres inférieurs mettez au besoin une couverture légère (en mousseline, par exemple) qui laisse passer l’air tout en cachant du soleil.
Recherchez l’ombre : arbre, parasol, petite tente rétractable multifonction que l’on peut transporter selon l’activité un peu partout, poussette avec toile sur le dessus ou drap léger sur les membres au besoin.
Appliquez une crème barrière sur les parties exposées si les précautions précédentes ne suffisent pas. Vous pouvez notamment utiliser l'oxyde de zinc pour faire un écran protecteur face aux rayons.
Appliquez une crème solaire à large spectre. Le type de crème recommandé sera différent selon l’âge de votre bébé, son teint et la condition de sa peau. Le niveau de protection FPS sera aussi en lien direct à ces éléments. De plus, n’oubliez pas d’appliquer la crème au moins 30 minutes avant de sortir dehors afin d’avoir l’effet maximum de protection et de répétez aux 2 heures, si bébé est toujours exposé au soleil.

    En cas de baignade, utilisez une crème ou lotion solaire hydrofuge pour une protection plus durable d’au moins 80 minutes.

    Voilà les parents ! Vous êtes fins prêts à débuter la saison estivale en toute sécurité avec votre petit trésor.

    À très bientôt,

    Marie Fortier, la spécialiste des bébés