Mon bébé prend-t-il assez de poids ?

- Marie Fortier

Tous les bébés perdent du poids après la naissance en raison de la perte de chaleur, d'énergie, de selles, d'urine ainsi que d'un arrêt complet du buffet grandiose qu'il recevait de sa maman in utero. Et, bien que les nouveaux parents sachent tout cela, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent rester inquiets à ce sujet concernant leur nouveau-né. 

Alors comment s’assurer que son bébé reprend bien son poids ? Eh bien, en bref, on s’entend pour dire qu’un bébé naissant devrait reprendre son poids perdu après l’accouchement dans les deux premières semaines de sa vie. Cependant, comme chaque bébé est unique, certains prendront quelques jours pour le dépasser et d’autres auront un regain de poids plus lent qui nécessitera les deux semaines complètes. 

L’une des raisons pour laquelle les intervenants de la santé sont soucieux du poids du bébé en tant que valeur de référence est qu’il fournit des renseignements précieux sur la consommation de lait et le bon développement du poupon. 

De la même manière, il est intéressant de prendre le poids de son bébé sporadiquement - sans trop en abuser bien sûr - et d’éviter de trop focaliser sur cet aspect afin d’éviter de générer plus de stress et d’anxiété que nécessaire. Quand tout va bien chez l’enfant, on suggère de mesurer le poids sur une fréquence mensuelle afin de bien suivre l’évolution pondérale de bébé à travers le temps.

Pour vous donner une idée générale, la prise de poids d’un nourrisson en santé et né à terme est, en moyenne, d’environ 30g/jour ou 0,5 livre par semaine jusqu’à l’âge de 3 mois de vie. Ensuite, même si le rythme d’évolution du poids diminue sa vitesse de croisière, on s’attend à ce qu’un bébé ait doublé son poids de naissance à l’âge de 6 mois ou moins et qu’il l’aura triplé autour de 1 an. 

J’espère que ces quelques lignes auront un effet apaisant sur vous, chers parents.

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour un autre blogue éducatif juste pour vous.

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés