À quand les collations pour un nourrisson ?

- Marie Fortier

Il y a de nombreux parents qui me questionnent sur l’introduction de collations dans la routine quotidienne de leur nourrisson.

À quel moment devrais-je offrir un petit goûter sans pour autant nuire à son sommeil et son repas ?

À partir de 7 mois, il est possible d’offrir à bébé une collation santé en avant-midi et une autre en après-midi, selon la durée de ses siestes. Si le bébé dort bien et s’éveille proche du moment du repas, il est conseillé de favoriser le repas en famille à la collation. Toutefois, s’il est éveillé entre 9h et 10h ou entre 14h30 et 15h30, on pourrait facilement lui offrir une petite collation santé avec un verre de lait ou d’eau.

L’essentiel, c’est d’avoir au moins une heure à une heure et demie entre le moment de la collation et le repas en famille. Certains enfants qui avancent en âge pourraient également manger une troisième collation lors de la routine du dodo si le souper est pris tôt dans le quotidien familial.

Que puis-je offrir à mon tout-petit qui est à la fois nutritif et facile ?

Il y a tellement de possibilités nutritives, faciles et rapides pour les parents. Je vous énumère juste ici quelques suggestions, mais vous pouvez en trouver de nombreuses autres en ligne (notamment sur le site Nos petits mangeurs).

Pour des collations, privilégiez les fruits, le yogourt, le fromage et autres aliments santé tel que :

- Les smoothies que vous faites vous-même avec son lait, du yogourt, de l’avocat et même du tofu soyeux ! Votre bébé aura une collation très riche en nutriments. Il peut le boire, mais aussi le prendre aussi en bâtonnet glacé !
- Quelques tranches de pommes avec un peu de beurre d’arachides ou d’amande est une combinaison souvent très appréciée.
- Un muffin ou galette faits maison avec de l’huile d’olive, de la farine intégrale ou de blé entier qui sont généralement appréciés par toute la famille. Vous pouvez également faire une recette contenant des légumineuses, lesquelles vont rendre cette collation encore plus santé et soutenante. Essayez aussi de remplacer le sucre par de la compote de pomme, de la banane ou de la purée de dattes et rien n’y paraîtra !
- Les galettes de riz ou craquelins à grains entiers avec un peu de beurre de noix ou du houmous font une combinaison rapide et nutritive.
- Les céréales à grignoter peuvent être aussi un bon dépanneur mais il faut les choisir à grains entiers (céréales multigrains de préférence) et s’assurer que la teneur en sucre soit de 8 g et moins. Moins il y en a, mieux c’est !

J’imagine que ces quelques informations pourront vous guider à travers cette étape de vie avec votre nourrisson.

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés