Recettes d'été et aliments rafraîchissants pour bébés

- Nicolas Belisle

Que cuisinez-vous pour votre bébé quand il fait chaud ? Bien sûr, vous voulez minimiser autant que possible l'utilisation du four. De plus, vous souhaitez profiter au maximum des fruits et légumes locaux et de saison. Enfin, vous voulez que la nourriture soit savoureuse et saine!

Voici une liste de 5 recettes que vous pouvez cuisiner pour votre bébé et pour toute la famille durant les journées chaudes d’été 

Houmous au basilic et lime

C'est une excellente recette à manger avec du riz et de la salade. Voici donc la recette que nous vous proposons :

• Utilisez une tasse de pois chiches séchés ou plus car vous pouvez faire ce processus en grande quantité et congeler le reste des pois chiches cuits.

• Faites d'abord tremper vos pois chiches pendant au moins une heure. Vous voulez qu'ils soient moelleux et plus digestes (évitez les gaz intestinaux pour vous et surtout bébé !!!). Vous pouvez les faire tremper pendant la nuit ou vous pouvez les faire tremper jusqu'à ce qu'ils germent. S'ils germent, la valeur nutritionnelle s'améliorera et cela prendra évidemment beaucoup plus de temps de préparation. Couvrez-les avec beaucoup d'eau car la taille des pois chiches trempés va doubler !

• Faites bouillir vos pois chiches pendant 5 minutes.• Laissez-les dans l'eau chaude pendant une heure.

• Lorsqu'ils sont à température ambiante, mixez-les au mixeur.• Ajouter du basilic frais. Vous décidez de la quantité et cela dépend de la quantité de pois chiches que vous avez pris pour votre recette d’houmous.

• Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de lime fraîche pressée ou 3 cuillères à soupe si vous voulez éviter d'utiliser de l'huile.

• Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif) ou plus de jus de lime.

• Ajouter ¾ cuillère à café de sel de mer.

Mélanger l'houmous avec une cuillère. Nous suggérons fortement que votre bébé puisse voir ou même aider s'il est assez grand pour que son intérêt pour la nourriture et sa confiance dans la cuisine se développent tôt!

lime pour recette estivale pour bébé

basilic frais pour recette estivale pour bébé

hoummous comme recette fraîche pour bébé pour l'été

 

Salade d'avocat et melon d'eau

Utilisez des avocats et coupez-les en petits morceaux. Utilisez un melon d'eau et coupez-le en petits morceaux. Mélangez les deux. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de feta. Manger du melon d'eau seul est en soit une belle expérience estivale pour bébé!

bébé et papa qui mangent du melon d'eau

 

Sorbet aux fruits des champs locaux

Utilisez les fruits des champs locaux comme des fraises, des framboises, des mûres ou des bleuets et congelez-les. Vous pouvez ajouter une feuille de stévia comme édulcorant naturel. Ensuite, mixez-les dans un mélangeur. Un bon complément à cela est d'ajouter de la crème de noix de coco sur le dessus. Attention au stévia, utilisez-la légèrement, sinon ce sera sucré comme une montagne de sucre.

Stevia pour sucrer une recette estivale pour bébé

 

Thé glacé à la rose sauvage

Choisissez idéalement des roses sauvages pour être sûr qu'elles sont exemptes de pesticides. Ensuite, séchez-les avec un déshydrateur. Ensuite, les infuser avec de l'eau. Vous pouvez ajouter de la stévia comme édulcorant naturel. Ensuite, retirez les roses et mettez le thé (tisane) au réfrigérateur ou mélangez-le avec de la glace.

roses sauvages à cueillir pour une recette estivale

roses sauvages déhydratée pour une recette fraîcheure estivale pour bébé

tisane glacée à la rose sauvage pour bébé
Encore une fois, c'est une excellente activité à faire avec votre bébé et faites attention aux épines de rose! Si vous voulez éviter les dégâts et que vous voulez que ce thé glacé reste frais avec vos activités estivales, vous pouvez utiliser cette bouteille thermos pour votre bébé.

Mousse au chocolat à l'avocat

Cette recette nécessite 2 avocats et une cuillère à soupe de cacao. Vous ajoutez une cuillère à café de sirop d'érable comme édulcorant naturel et vous mélangez tous les ingrédients. Il donnera une mousse au chocolat onctueuse avec une bonne quantité de graisse saine et la quantité de sucre sera parfaite pour les testicules. Bien sûr, vous pouvez ajuster cette recette si vous voulez qu'elle soit plus sucrée avec plus de sirop d'érable.
Sirop d'érable comme agent sucrant pour une recette fraîcheur pour bébé