Mon bébé fait ses dents, que puis-je faire ? || Poussée dentaire, que faire ?
La dentition est une étape qui donne souvent du fil à retordre à de nombreux bébés et à leurs parents !
Pour la plupart des nourrissons, les premières dents de lait apparaissent vers 5 à 6 mois. Cependant, ne vous étonnez pas si votre enfant cache ses dents même après son premier anniversaire.
Quelques symptômes clés indiquent souvent qu'une dent est en route. Les signes classiques sont une augmentation de la sécrétion de salive (il bave beaucoup plus) et une humeur plus grincheuse due à l'inconfort causé par la dentition. Les bébés peuvent aussi se tirer les oreilles, avoir un peu de fièvre, avoir les joues plus rouges, de la diarrhée, des irritations cutanées et des érythèmes fessiers.
Plus précisément, on peut remarquer l'arrivée imminente d'une dent si les gencives présentent un gonflement local douloureux au toucher ainsi que des taches blanches ou une petite bosse plus foncée. Il va sans dire que l'inconfort ressenti pourrait affecter son sommeil et son appétit, mais je vous assure qu'il est passager. Ne vous inquiétez pas trop!
On comprendra alors pourquoi bébé cherchera à se soulager de différentes manières. Le plus souvent, il mordra toutes sortes de choses pour apaiser sa douleur et cherchera du réconfort dans les bras de ses parents.
Que puis-je faire pour l'aider pendant la dentition?
- Vous pouvez lui offrir une petite débarbouillette propre imbibée d'eau fraîche pour mordre dedans. La sensation de froid peut aider à diminuer la sensibilité de ses gencives.
- Un anneau, un collier ou un gant de dentition en caoutchouc ou en silicone sont aussi des objets pratiques et intéressants à offrir lors de la percée dentaire.
- Si le bébé est plus âgé, vous pouvez lui offrir un smoothie pop glacé. La sensation de froid peut l'aider à réduire la sensibilité de ses gencives, et cela peut aussi être une excellente collation.
- Certains produits naturels comme l'herbe à chat et le fenouil ainsi que le produit homéopathique Camilia peuvent également aider à réduire l'impact de la percée dentaire.
- Si nécessaire, du paracétamol ou de l'ibuprofène peut être administré. Veillez à bien respecter la posologie indiquée en fonction du poids ou de l'âge du bébé.
Nous espérons que ces quelques conseils pratiques faciliteront cette étape nécessaire et réduiront l'impact sur le quotidien de toute la famille.
À bientôt,
Marie Fortier, l'experte du bébé
||
La poussée dentaire est une étape qui donne souvent du fil à retordre à bon nombre de bébés mais aussi, par le fait même, aux parents !
On peut généralement dire que les premières dents de lait apparaissent autour de 5 à 6 mois chez la majorité des nourrissons. Cependant, il ne faut pas rester surpris de constater que certains enfants gardent leurs dents bien cachées même après un an.
Il y a souvent quelques clés symptomatiques qui laissent présager que les dents s'en viennent. Les signes classiques sont l'augmentation marquée de la sécrétion de la salive (il bave beaucoup plus) et le fait que bébé soit plus maussade et grognon dû aux inconforts que la sortie des dents occasionnées. Mais bébé peut également se tirer les oreilles, faire un peu de fièvre, avoir les joues plus rouges et présenter un peu d'éclat, d'irritation de la peau et d'érythème fessier.
Plus concrètement, on peut remarquer l'arrivée prochaine d'une dent au niveau des gencives avec une enflure locale souvent douloureuse au toucher et des points blancs ou petites bosses plus foncées. Il va de soi que l'inconfort ressenti pourrait modifier partiellement son sommeil et son appétit, mais je vous rassure, c'est temporaire. Ne vous faites pas de trop soucis !
On comprendra alors que le bébé va chercher à se soulager de différentes façons. Il le fera souvent en mordillant toutes sortes de choses pour apaiser sa douleur et en cherchant le réconfort dans les bras de ses parents.
Que puis-je faire pour l'aider durant la poussée dentaire ?
- Vous pouvez lui proposer une petite débarbouillette propre mouillée à l'eau fraîche pour qu'il puisse mordre dedans. La sensation de froid pourra aider à diminuer la sensibilité de ses gencives.
- L'anneau, le collier ou le gant de dentition en caoutchouc ou en silicone sont aussi des objets pratiques et intéressants à offrir lors de la percée dentaire.
- Si le bébé est plus âgé, on peut lui offrir un smoothie présenté en bâton glacé. Cela peut non seulement l'aider à réduire la sensibilité de ses gencives grâce au froid, mais aussi l'alimenter.
- Les produits naturels de Cataire et Fenouil ainsi que le produit homéopathique Camilia peuvent aussi contribuer à améliorer l'impact de la sortie dentaire.
- Au besoin, on peut administrer soit de l'acétaminophène, soit de l'advil en suivant la posologie indiquée selon le poids ou l'âge du bébé.
En espérant que ces quelques trucs pratiques sauront aider ce passage obligé et diminuer l'impact sur le quotidien de toute la famille.
À très bientôt,
Marie Fortier, la spécialiste des bébés