Que doit contenir un sac à couches ?

- Marie Fortier

Vous n’avez pas idée du nombre de questions qu’un couple peut se poser dans le processus du devenir parent pour faire face à tout l’inconnu qui entoure l’arrivée d’un bébé dans leur vie !

Aussi banal que cela puisse paraître, on peut se demander sincèrement ce que l’on doit rassembler dans un sac à couches pour s’assurer d’avoir les essentiels en cas de besoin lorsqu’on sort avec le bébé. Que nous disent les habitués déjà parents à ce propos ?

Tout d’abord, assurez-vous de choisir un sac assez grand, pratique et surtout confortable pour le transport afin d’y ranger tous les articles souhaités.

Pour le bébé

Les essentiels : le lait maternisé (si non allaité), au moins 8 couches, des lingettes humides, un sac imperméable pour disposer des couches souillées, 2 pyjamas, bavoirs et petit bas.
Les appréciés : une mousseline, un porte bébé et un tapis imperméable pour langer le bébé sont souvent aussi très utiles. Par soucis d’espace, choisissez des formats voyage pour tout ce qui concerne savon, crème hydratante et crème de change.
Selon la saison : un bonnet, des vêtements plus ou moins chauds, un mouche-bébé avec eau saline, de la crème solaire, un baume pour les joues, un chasse-moustique et des lunettes de soleil.
Selon l’âge et l’étape de développement de son bébé : une sucette, un jouet pour la dentition, deux jouets divers et des collations.

Pour les parents

Côté pratico-pratique, ayez avec vous les cartes d’assurance maladie, d’assurance collective et d’hôpital de votre bébé. Pensez également à une trousse de premiers soins à portée de mains dans la voiture au cas où incluant de l’acétaminophène, un Épipen (en cas d’allergie) et du Bénadryl. On peut aussi inclure un chauffe-biberon, un tablier et des compresses d’allaitement en plus d’un désinfectant pour nos mains en tout temps.

Et pour finir, une gourde d’eau est toujours une bonne idée pour bien vous hydrater et en partager avec le bébé selon son âge. Comme vous pouvez le remarquer, on ne voyage pas léger avec un bébé !

À très bientôt,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés