Pourquoi est-ce que mon bébé a une tête plate du jour au lendemain?
Ramener son nouveau-né à la maison est l’une des plus belles expériences que l’on vit au cours de sa vie…Sans oublier l’une des plus effrayantes aussi.Vous naviguez dans les jours effrayants et incertains de la vie avec un nouveau-né. Et votre poupon est la créature la plus parfaite et adorable que vous avez vu de toute votre vie.
Vous faites tout à la perfection.
Bébé dort dans son lit, seul, comme un grand. Vous déposez son doudou sur son dos dès qu’il ne se retrouve plus dans vos bras. Vous ne rêviez jamais de rajouter des items supplémentaires tels que des couvertures ou des peluches dans son berceau.
Mais, attendez… Si vous faites tout comme il faut…
🤔Pourquoi votre bébé a-t-il une tête plate?
Il est l’être le plus mignon qui soit. Vous faites tout en votre pouvoir afin de protéger son petit corps frêle. Et tout à coup, vous trouvez un aplatissement à l’arrière de sa petite tête.
C’est aussi petit qu’un deux dollars …Mais assez gros pour vous causer de l’insomnie. Vous dépensez de nombreuses heures à paniquer – constamment en train de regarder sa tête afin de voir si quelque chose a changé. Pour ne pas mentionner, consulter Dr. Google afin de voir ce qui ne tourne pas rond.
Après avoir observé cet aplatissement sur la tête de votre bébé, vous pensez qu’il souffre du syndrome de la tête plate.
Symptômes : le cœur qui bat vite, des inquiétudes qui deviennent incontrôlables et un état général de panique.
Plus besoin de vous inquiéter, nous sommes là pour vous. Qu’est-ce que le syndrôme de la tête plate?
Tout d’abord, la plagiocéphalie, mieux connu sous le syndrôme de la tête plate, est un phénomène très commun. Plus de 20% des bébés se retrouvent avec ce syndrôme, même si leurs parents font tout à la lettre.
Donc si vous observez un petit aplatissement sur la tête de votre bébé, il y a de fortes chances que ce ne soit rien d’inquiétant.
Le syndrôme de la tête plate est comme son nom l’indique – votre enfant développe une partie plate sur sa tête. Les bébés, spécifiquement les nouveau-nés, ont un crâne très fragile qui ne sont pas complètement développés. Les os se forment encore. Les plaques dans le crâne ne sont pas complètement connectées.
Durant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la plupart de leur temps couché sur le dos. Lorsqu’un bébé reste étendu dans la même position à plusieurs reprises, avec le temps, cela fait en sorte que ça moule les os d’une toute autre manière.
Le petit aplatissement que vous voyez sur la tête de votre poupon peut se retrouver derrière ou sur le côté. Ces deux places sont des formes très communes de la plagiocéphalie. Et ces deux places peuvent s’ajuster elle-mêmes avec le temps.
Apercevoir un aplatissement sur la tête de votre bébé peut vous causer un mélange de peur, d’inquiétude et de panique.
- Est-ce que mon bébé souffre?
- Son cerveau est-il atteint?
- Son cerveau se développera-t-il correctement?
- Est-ce que cela va affecter quelque chose d’autre?
- Cet aplatissement va-t-il partir un jour?
Arrêtez.
Respirez.
Tout va bien aller.
Éclaircissons quelques-unes de vos préoccupations.
👶Votre bébé ne ressent aucune douleur dû à la plagiocéphalie.
Les bébés sont remplis de douceur
Ils sont dodus
Et modulables
Un aplatissement qui s’est formé au fil du temps ne cause aucune souffrance à votre enfant. En réalité, il ne s’en n’est même pas rendu compte.
🧠La plagiocéphalie n’affecte aucunement le cerveau
Il est tout à fait normal que vous vous souciez du développement de son cerveau. Les premières années de leur vie – spécifiquement de 0 à 3 ans – sont importantes pour une vie de croissance et de développements sains. Le cerveau de votre bébé grandit et se développe chaque jour dans le stade nouveau-né.
Maintenant qu’il y a un aplatissement sur la tête de votre bébé – cela veut-il dire que nous retrouvons la même chose sur son cerveau?
Pas du tout.
Le syndrôme de la tête plate n’est rien d’autre qu’un surface plate sur le crâne où les os se sont moulés sous-pression. Le cerveau est encore entouré d’une couche protectrice et n'est pas façonné de manière non naturelle.
Le cerveau de votre poupon va continuer de grandir, apprendre, et à se développer comme si de rien n’était.
👷Le syndrome de la tête plate va s’arranger tout seul.
On ne peut le nier – la tête de votre tout-petit est bizarre. Il est évident qu’il y a un endroit plat sur le derrière ou sur le côté de sa tête.
Mais rappelez-vous comment le cerveau continue-t-il de grandir et de se développer lors du stage nouveau-né? Les os et les autres membres du corps continuent de grandir également.
La tête de bébé a un aplatissement dorénavant. Mais les os vont continuer de grandir, de se modeler, d’évoluer.
Cet aplatissement va disparaitre progressivement.
Comme la plupart des choses en tant que mamans, nous faisons du syndrome de la tête plate un problème plus important qu'il ne l'est.
Quelles sont les causes de la plagiocéphalie?
Maintenant que vous connaissez ce phénomène, discutons de ce qui cause la tête plate chez les bébés.
Les nouveau-nés ont besoin de plus de sommeil qu’à n’importe quel moment au cours de leur vie d’enfant. 😴
Vous connaissez le refrain – les bébés dorment sur le dos.
Évidemment, vous souhaitez le prendre dans vos bras et le cajoler. Mais il est aussi normal que vous nécessitez d’une petite pause. Donc lorsque bébé dort, il dort sur le dos.
C'est maintenant à bébé de décider comment il sera suffisamment confortable pour rester endormi.
Gardera-t-il la tête immobile, l'arrière de la tête reposant sur le matelas?
Ou va-t-il se tourner sur le côté dans son lit?
Quelque soit la position la plus confortable, c'est là qu'il continuera à revenir. La partie de sa tête qui touche le matelas signifie qu’il y a une pression constante qui se produit au même endroit.
Non, ce n'est pas la même chose qu'une personne qui appuie sur un domaine au fil du temps. Mais il y a toujours une pression entre le matelas plat et le poids de la tête de votre bébé.
Rappelez-vous, le crâne d’un bébé est fragile et pas formé à pleine capacité au stade de nouveau-né. La pression et le crâne sous-développé se combinent pour créer un point plat.
Les os qui se retrouvent dans le crâne de votre poupon sont moulés temporairement afin d’épouser la forme du matelas.
Aussi simple que ça! Il n’y a rien de mal au niveau développemental.
*Ce n'est pas une cause de préoccupation.*
C’est simplement la tête de votre magnifique poupon qui se module selon la forme du matelas dans sa position la plus confortable.
Est-ce que la tête plate de mon enfant va disparaitre un jour?
Oui.
Autant que vous souhaitez que votre précieux bébé reste tout petit, il grandira. Non seulement il va grandir, il va aussi changer et devenir de plus en plus fort.
💪L'une des premières étapes importantes d'un bébé consiste à développer la force du cou afin de tenir sa tête.
Lorsque cela se produit, vous laisserez votre bébé explorer le temps sur le ventre, ce qui va éloigner sa tête d’une surface plate. Avec des muscles du cou renforcés, votre enfant pourra également tourner sa tête de différentes positions lors du dodo.
Des mouvements lorsqu’il dort signifie que sa tête ne restera pas au même endroit pour de longues périodes. Donc pas de pression constante qui maintiendra l’aplatissement sur la tête de votre bébé.
Aussi naturellement qu'il s'est formé, il disparaîtra naturellement.
Aie confiance, maman. 💗
Le syndrôme de la tête plate est tout à fait normal et commun. Vous ne faites rien d’incorrect.
Vous souhaitez prévenir la plagiocéphalie? Vous voulez que la tête de votre bébé reprenne sa forme normale le plus rapidement possible?
Si vous n’avez pas encore remarqué un aplatissement et que vous voulez vous assurer qu’il ne se forme pas – ou que vous voyez un petit aplatissement et que vous souhaitez le voir disparaitre le plus tôt possible, nous avons la solution.
La conception du Ergö garde la tête de votre bébé intacte dès le premier jour. Contrairement à la concurrence, le Ergö évolue avec votre enfant et dure à travers les rouleaux, les retournements et les redressements assis.
Son coussin souple et ajustable soutient et berce la tête de votre bébé - plus de points de pression!
Ajustez la position au fur et à mesure que votre bébé grandit et évolue. Les coussins s’ajustent afin de s’adapter aux besoins de bébé. Changez de positions et évitez une tête aplatie pour votre petit trésor.
La conception brevetée de l'Ergö soutient les muscles du cou en développement, le crâne fragile et les jambes et la colonne vertébrale en croissance de votre bébé.
Protégez et soutenez la croissance de votre bébé et offrez-vous la tranquillité d'esprit.