Baby-led weaning or Purée-feeding?

Sevrage dirigé par bébé ou alimentation en purée ?

Sevrage dirigé par bébé ou alimentation en purée ?

Doit-on choisir entre le sevrage dirigé par bébé et l'alimentation en purée ?

Eh bien, le dogme est-il réel ?
De nombreuses discussions en cours ont lieu, que ce soit dans les parcs, les chats ou les applications de médias sociaux, sur la façon dont les parents sont souvent confus lorsqu'ils introduisent des aliments pour leurs nourrissons, débattent entre le sevrage dirigé par le nourrisson et l'alimentation en purée, oubliant l'objectif ici. Leur objectif et leur priorité devraient toujours être de les élever en mangeurs compétents et de répondre à leurs besoins nutritionnels.

En tant que nutritionniste, je recommande fortement la combinaison des deux méthodes. Le sevrage dirigé par le bébé aide au développement des habiletés motrices, car des morceaux d'aliments entiers de texture et de taille sécuritaires sont offerts aux bébés. Cette option est souvent pratique pour les familles qui préfèrent servir à leurs bébés les repas qu'ils ont déjà préparés pour tous les membres de leur foyer au lieu de leur préparer un repas séparé.

Alors que les aliments en purée renforcent le lien entre le bébé et sa famille en introduisant de nouvelles saveurs et saveurs, ils minimisent le processus de préparation des repas.

Les avantages sont plus élevés lorsque les deux méthodes sont mises en œuvre ensemble. Il y a beaucoup de mythes autour de ce sujet comme le fait que les bébés au sevrage ne peuvent pas manipuler les purées ou que proposer des morceaux de nourriture devient dangereux pour les bébés nourris aux purées. Les recherches actuelles ne montrent aucune différence dans les résultats des deux approches, car seules l'utilisation d'une approche d'alimentation réactive et l'introduction d'une variété de saveurs saines pour le bébé nourrissant doivent être soulignées !

Différents éléments des deux approches fonctionnent à des moments différents : voir un bébé prendre son repas seul pendant la réunion de famille signifie que ses parents peuvent se détendre et profiter de leur temps avec eux.
Si vous essayez d'incorporer une saveur particulière dans l'alimentation de votre bébé, l'introduire à la cuillère et sous forme de purée est un excellent moyen de vous assurer que votre bébé répond à ses besoins nutritionnels.

Il est essentiel de prêter attention aux signaux de votre bébé, en particulier à ses goûts et à ses aversions, car les deux méthodes peuvent être utilisées dans le même repas. Chaque bébé est différent, certains pourraient aimer utiliser une cuillère tandis que d'autres pourraient simplement s'asseoir et voudraient que vous les nourrissiez ! Il est vraiment important de faire confiance aux pistes de notre bébé pour en faire des mangeurs compétents et intuitifs au lieu de leur imposer une certaine méthode d'alimentation.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires