Sevrage ou alimentation en purée?
Devons-nous choisir entre le sevrage et l’alimentation en purée?
Premièrement, est-ce que ce dogme est bien réel? Beaucoup de discussion sur ce sujet fait surface un peu partout, que ce soit dans les parcs, de bouche-à-oreille ou via les applications de réseaux sociaux. Il est très courant d’entendre des histoires de parents confus quant à l’introduction à la nourriture pour leurs nourrissons, entre autres à savoir si le sevrage serait meilleur que l’alimentation en purée, tout en y oubliant l’objectif. Il est primordial de mettre le focus en priorité afin d’élever des mangeurs compétents, tout en répondant aux besoins nutritionnels de l’enfant.
En tant que nutritionniste, je recommande la combinaison des deux méthodes. Pour le sevrage, il aide au développement de la motricité du bébé, car des aliments entiers de texture et de taille sûres leurs sont offerts. Cette option est souvent pratique pour les familles qui ne souhaitent pas cuisiner des repas séparés pour leurs bébés en leur servant les mêmes repas qu’aux autres membres de la famille. Tandis que les aliments en purée renforcent le lien entre le bébé et sa famille en introduisant de nouvelles saveurs et de nouveaux goûts en minimisant la préparation des aliments.
Les avantages sont plus importants lorsque les deux méthodes sont mises en œuvre ensemble. Il y a plusieurs mythes mentionnant que les bébés sevrés ne supportent pas les purées ou qu'il est dangereux de proposer des morceaux d'aliments aux bébés nourris aux purées. Les recherches actuelles sur le sujet ne montrent pourtant aucune différence dans le résultat des deux approches alimentaires. L’utilisation d’une approche d’alimentation réactive et l’introduction d’une variété de saveurs saines pour le bébé nourrissant ne devraient qu’être soulignées.
Toutefois, différents éléments se retrouvent dans les deux approches, tout en fonctionnant à des moments différents. Par exemple, vous pourriez voir votre bébé prendre son repas seul pendant les repas en famille, ce qui signifie que la seule chose dont vous avez besoin est de prendre votre temps et relaxer. Si vous essayez d’incorporer une saveur particulière dans l’alimentation du bébé, il est préférable de le présenter sous forme de purée et de le nourrir à la cuillère. Il s’agit d’un excellent moyen de s’assurer que votre bébé répond à ses besoins nutritionnels.
Finalement, prêter attention aux signaux du bébé est la meilleure approche puisque les deux méthodes présentées plus haut peuvent être utilisées dans le même repas. En effet, il est essentiel de suivre les signaux du bébé de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas. Évidemment, chaque bébé est différent, il s’agit d’un secret pour personne. Il faut donc faire confiance aux pistes que votre bébé vous donne plutôt que de lui imposer une certaine méthode d’alimentation pour en faire des mangeurs compétents et intuitifs.