Comment prévenir les infections respiratoires
La période des infections respiratoires bat son plein au sein de nos maisons. Tandis que les compagnies de mouchoirs voient leurs chiffres exploser, les cernes sous les yeux des parents semblent se creuser.
Déployer une énergie insoupçonnée pour accompagner nos bébés, nos enfants lorsqu’ils sont malades, c’est la réalité de plusieurs. Mettre à profit une partie de cette précieuse énergie dans la mise en place de mesures préventives, c’est l’inconnu pour la majorité.
Qui dit prévention, dit forcément prendre action!
Les mesures de prévention classiques
1) Le lavage des mains
Et oui, on ne peut pas réinventer la roue à tous les coups! Utiliser de l’eau et du savon pour retirer les germes, c’est vraiment la base en termes de prévention. Souvent, on se lave les mains par réflexe dans notre routine quotidienne, mais qu’en est-il des mains de nos petits? Eux aussi doivent passer sous l’eau, avec votre aide ou vos enseignements, afin de le faire au bon moment.
2) La maman ours
On vous dit que vous êtes sauvage car vous refusez qu’un inconnu caresse la tête de votre bébé à l’épicerie? Sachez que vous êtes pleine de bon sens! Après tout, c’est vous qui allez soigner votre mini, jour et nuit, si un virus lui est transmis.
3) L’isolement
Pas besoin d’un protocole hospitalier complexe pour faire preuve de jugement. Si vous ou un membre de votre famille présente des symptômes, on s’assure de limiter les contacts avec les autres. Il en va de même pour ceux qui veulent passer du temps avec vos enfants. La prudence, sans passer par les extrêmes comme nous l’a fait vivre la pandémie, permet de limiter bon nombre d’infections.
Améliorer son milieu de vie
1) Température ambiante
Votre thermomètre Igrö devrait indiquer que votre pièce se situe entre 20 et 22 degrés Celsius. Si vous avez particulièrement froid ou encore si votre belle-mère accuse des bouffées de chaleurs, mieux vaut adapter vos vêtements plutôt que le thermostat.
2) L’humidité, cette alliée insoupçonnée mais aussi mitigée
Avoir un bon taux d’humidité est essentiel à la santé des voies respiratoires, donc efficace dans une optique de prévention (et pour soulager les symptômes lorsque virus il y a!). Cependant, le vieil humidificateur qui traîne dans votre garde-robe pourrait contenir de la moisissure et ainsi nuire à la santé de votre maisonnée. Il est donc important de respecter les mesures d’hygiène du fabricant. Nettoyer la base et tous les petits recoins. Changer l’eau et nettoyer le filtre. Plusieurs étapes sont essentielles à l’entretien des appareils… Encore faut-il être capable de les mettre en place!
- L’humidificateur Umidö rencontre tous les critères de simplicité à cet effet. Facile à nettoyer, il n’y a pas un seul recoin qui demande des compétences dignes d’une chirurgienne. Son réceptacle se transporte facilement, permettant de changer l’eau quotidiennement. Outre son efficacité à maintenir un bon taux d’humidité dans la pièce, il possède aussi la fonction de purificateur d’air. Sa conception n’étant pas que belle et pratique, elle permet aussi d’intégrer l’utilisation d’huiles essentielles. Pour ma part, ce produit bblüv est un coup de cœur!
3) Dehors les irritants respiratoires!
Certains plus connus comme la poussière ou les moisissures, d’autres irritants se veulent souvent présents dans nos maisons. Les agents chimiques pour le nettoyage ainsi que les désodorisants d’ambiance sont des exemples de sources sous-estimées d’irritants. Porter attention aux produits que l’on utilise pour nettoyer la douche, aspirer les poils d’animaux accumulés au divan ou sortir à l’extérieur pour fumer sont de petits gestes avec une grande portée.
Prendre soins de soi et de sa famille
1) Les habitudes de vie
Vous vous rappelez, le sommeil fait partie des besoins essentiels? Pourtant, c’est souvent l’aspect le plus négligé chez les parents de jeunes enfants. Mangez bien; pas obligé d’être compliqué. Tentez d’avoir des assiettes équilibrées tout en ayant du plaisir à manger. Il en va de même pour vos enfants!
2) Prendre l’air, sortir de la maison
La prochaine fois que vous prendrez une marche avec votre voisine ou que vous accompagnez vos enfants au parc, vous pourrez vous féliciter. Respirer l’air extérieur et bouger sont en effet de bons alliés pour prévenir les soucis de santé.
3) L’hygiène nasale… L’ACTION #1
Bien que ce soin soit désagréable autant pour l’enfant qui le subit, que le parent qui l’effectue, il n’en demeure pas moins l’un des meilleurs moyens de prévention et de soutien face aux infections respiratoires. Ce geste d’une grande importance se doit d’être bien effectué. Sinon aussi bien le mettre de côté…
- Vous trouverez ici une petite formation vidéo gratuite pour vous enseigner l’art de la toilette nasale pour les enfants de 0 à 5 ans. D’ailleurs c’est un autre produit chouchou de bblüv qui s’y trouve, le Nöze. Comme l’infirmière l’explique, il est parfois nécessaire d’aspirer les sécrétions nasales de bébé après avoir réalisé la toilette nasale. L’aspirateur buccal pour le nez Nöze vous permet de réaliser ce geste de façon efficace et sa conception en fait un produit aussi facile à transporter qu'à nettoyer!
Prendre action par prévention demande du temps et de l’énergie. Contrairement à l’obligation d’agir qui se présente quand notre enfant est malade, il est souvent tentant de négliger les actions préventives. Mettre en place un geste à la fois, se procurer des outils pour simplifier la mise en pratique au quotidien et se rappeler que c’est pour le bien de toute la maisonnée… À votre tour de jouer!