The Beneficial Effects of Skin-to-skin

Les effets bénéfiques du peau à peau

Les effets bénéfiques du peau à peau

Les effets magiques du peau à peau entre un parent et son bébé

Qu'entend-on par peau à peau ?

Pour un nouveau-né, nous entendons un contact entre un bébé nu et son parent torse nu pour un contact maximal entre leurs corps. Au fil des jours et des mois, la pratique consistant à garder le bébé près de lui, même légèrement vêtu, les mains joueuses contre le torse du parent, sera également considérée comme du peau à peau.

Ses bienfaits sont nombreux et largement reconnus. Plus sa pratique est fréquente, plus ses effets seront importants et se feront sentir sur une plus longue durée. Le peau à peau est recommandé dès la naissance du bébé et tout au long de sa première année.

De nos jours, la plupart des institutions où les bébés sont mis au monde favorisent et recommandent le peau à peau dès la naissance du bébé et la première heure. Ils iront jusqu'à retarder les soins non urgents comme la pesée et le nettoyage du bébé afin de ne pas séparer le bébé de sa mère. Si la mère a besoin d'une intervention et ne peut pas avoir son bébé en peau à peau, le père ou un autre parent proche peut être appelé à prendre soin du bébé. L'intérêt de passer du temps en peau à peau avec le bébé dans sa première heure est de permettre à la mère de se familiariser avec son bébé, de l'observer et de diminuer son stress et celui du bébé, et d'apprendre à reconnaître son besoin d'être nourri. Cela lui permettra également de se remettre plus facilement de l'accouchement et de l'aider à allaiter son bébé. Pour le bébé, le peau à peau permet une transition plus douce dans la vie après la naissance et aide à se calmer après le stress de la naissance, un moment intense, complexe et éventuellement très long.

Faire pratiquer le peau à peau au bébé avec un parent lui apportera plusieurs avantages. Maintenir sa température corporelle, un bon rythme cardiaque, un bon taux de glycémie (taux de sucre) et un bon taux d'oxygène seront tous aidés par le peau à peau. Le réflexe fondamental de ramper jusqu'à l'une des aréoles de sa mère pour se nourrir sera également soutenu par ce précieux contact et pourra même améliorer la production de lait.

Un fait très important doit être souligné : les nombreux projets de recherche, études et témoignages confirment tous que le peau à peau pendant la première heure du bébé et les jours, semaines, mois et années suivants, réduit drastiquement les pleurs du bébé. Non seulement les cris du bébé disparaissent presque complètement pendant la première heure mais aussi tout au long de la première année lors de chaque séance de peau à peau. Il est même reconnu qu'un enfant qui a bénéficié d'un contact peau à peau long et fréquent ressentira moins d'anxiété jusqu'à l'âge adulte.

Le bébé a un besoin physiologique d'être en contact avec sa mère mais le peau à peau peut aussi se faire avec son père. Des études ont montré qu'un nouveau-né non seulement reste au chaud, mais est également maintenu en peau contre peau, est beaucoup moins stressé et pleure moins souvent qu'un autre laissé dans son berceau, son lit ou simplement loin du corps de ses parents.

Tenir votre bébé en contact peau à peau contribue également au développement du cerveau et au développement à long terme du système immunitaire du bébé en raison du temps qu'il passe contre la peau de sa mère où des bactéries peuvent être présentes. L'allaitement est également facilité par la production d'ocytocine, qui favorise la libre circulation du lait maternel. Ce moment mère-bébé l'aidera à augmenter sa confiance en ses compétences et ses instincts maternels. Le peau à peau renforcera également le lien mère-enfant et bénéficiera au lien père-enfant, car il diminuera son hormone de stress en favorisant sa confiance en soi en tant que père.

Comment faire le peau à peau ?

Le principe de base est simple mais quelques conseils peuvent assurer une utilisation sécuritaire de la technique. Pendant les premières heures, les deux corps doivent être torse nu pour garantir un maximum de contact. En plaçant le bébé avec sa tête légèrement sur le côté, sa joue contre sa mère entre et au-dessus des seins de sa mère et ses genoux relevés et ses jambes écartées en position accroupie, tout l'intérieur des jambes du bébé, son ventre, ses bras croisés et ses mains près de sa tête peuvent établir le meilleur contact possible avec celles de ses parents. Il ne reste plus qu'à vérifier que ses voies respiratoires restent dégagées en gardant son visage, son nez et sa bouche visibles. Idéalement, le parent doit rester dans une position semi-couchée avec le bébé appuyé à plat contre sa poitrine.

Il est évidemment difficile pour les parents de passer plusieurs heures par jour allongés avec leur bébé dessus. Il est fortement recommandé de le faire le plus possible pendant les 6 premiers jours de bébé et d'alterner entre les parents et les autres membres de la famille afin d'atteindre 2 heures par jour. Plus tard, c'est par le portage que le peau à peau se poursuivra, cette fois avec la liberté de faire ses corvées, de se déplacer et plus généralement d'avoir plus de liberté de mouvement.

Le portage constitue la prochaine étape des soins peau à peau et doit être pratiqué le plus souvent possible, car il permettra aux parents et à leur enfant de bénéficier de ses bienfaits. Pour porter votre enfant, nous vous conseillons l'utilisation d'une écharpe de portage afin de pouvoir prendre soin de votre enfant tout en gardant les bras libres.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du portage, nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet https://chimparoo.ca/fr/blogs/portage-des-enfants/7-bienfaits-du-portage-pour-une-bonne- sante-et-une-vie-adoucie-avec-bebe et regardez notre collaboration vidéo avec Janie Vachon, fondatrice de Porter la vie et co-fondatrice de l'INPE Janie Vachon https://www.youtube.com/watch?v= ucarTGouZTE (en français) . J'ai également préparé une vidéo condensée sur les bienfaits du portage. https://www.youtube.com/watch?v=0tl3IQ3CgHo .

Être au contact de votre bébé le plus possible tout au long de votre journée diminuera ses pleurs, les études et témoignages le prouvent. Un bébé n'a pas besoin d'exprimer sa détresse lorsque son besoin de contact est satisfait, se sent à l'aise et heureux !

Les bienfaits du peau à peau :

  • Transition plus douce vers la vie post-partum
  • Régulation de la température corporelle du bébé
  • Favorise l'allaitement
  • Augmentation de la sécrétion d'ocytocine
  • Renforcement du système immunitaire du bébé
  • Moins de pleurs
  • Moins d'anxiété et de stress même à l'âge adulte
  • Création du lien mère-enfant et père-enfant
  • Une plus grande confiance parentale

Comment:

  • 1 heure à la naissance
  • 2 heures par jour pendant les 6 premiers jours
  • 1 heure par jour / toutes les 24 heures la première année
  • Les deux corps nus les premiers jours et aussi souvent que possible, puis très légèrement habillés par la suite.
  • En position demi-assise si possible, sinon en portage avec le moins de mouvement possible.

Par Christine Duhaime, le 5 janvier 2023

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires