Quand commencer à brosser les dents de mon bébé ?
Aussi simple que soit la question, la réponse n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. L'Association dentaire canadienne recommande de commencer à brosser les dents de bébé dès l'apparition de la première dent . Cependant, vous pouvez même commencer l'hygiène dentaire de votre bébé avant l'apparition de sa première canine : masser ses gencives est un bon moyen d'aider à la croissance de ses dents. Cela peut être fait avec un doigt et en appliquant délicatement un dentifrice pour enfant. Le but est d'essuyer toute la partie des gencives. Il aide bébé à s'habituer au goût et à la sensation de propreté dans sa bouche.
Un dentifrice pour adultes n'est pas un bon choix pour votre bébé, car un dentifrice adapté aux enfants doit contenir du fluor. L'Association dentaire canadienne recommande également d'utiliser une petite quantité de dentifrice. Vous devez vous assurer que votre enfant le recrache s'il se brosse les dents tout seul, car une ingestion excessive de dentifrice pourrait entraîner une fluorose dentaire.
Après l'apparition de leur première dent, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents, mais vous devez la choisir avec soin ! Premièrement, il faut une brosse de la bonne taille pour qu'elle soit adaptée à sa bouche et parce que les bébés ont tendance à grandir vite, il faudra la changer au bout de 4 à 6 mois. Il est également important de vérifier l'état de la brosse car si les poils se plient, elle ne fera pas un travail parfait.
Vous devez également vous assurer de brosser les dents de votre bébé autant que vous le pouvez, mais surtout juste avant le coucher. Pendant le sommeil, le corps ne produit pas autant de salive que pendant la journée, créant un meilleur environnement pour le développement des bactéries. C'est pourquoi il est important que vous appreniez à votre enfant que se brosser les dents doit être la dernière chose qu'il fait avant d'aller se coucher.
Avant l'âge de trois ans, les dents d'un enfant doivent toujours être brossées par un adulte, puis leur brossage doit être supervisé jusqu'à l'âge de six ans environ. Il est également préférable de prendre rendez-vous avec un dentiste au moins une fois par an dès que votre bébé aura poussé sa première dent. Il est important de se rappeler qu'habituer votre enfant au brossage dès son plus jeune âge établit de bonnes habitudes dentaires qui contribuent à assurer une santé dentaire à vie.