Comment puis-je aider mon enfant à s'adapter au changement d'heure ?
En tant que parent, l'heure d'été et les jeunes enfants ne signifient pas nécessairement une heure de sommeil supplémentaire. Au contraire, même un changement d'heure d'une heure peut affecter le rythme de votre enfant , notamment son sommeil, quel que soit son âge.
Le cycle de sommeil d'un adulte dure 90 minutes alors que celui d'un enfant dure environ 45 minutes. Vous pouvez donc voir comment une différence d'une heure peut affecter considérablement ce rythme. Habituellement, ce qui se passe, c'est que votre enfant sera grincheux et somnolent pendant la journée à cause de son manque de sommeil et peut avoir du mal à s'endormir la nuit . Mais ne vous inquiétez pas, cela ne dure généralement que quelques jours !
Notre meilleur conseil pour éviter un plus grand impact sur votre enfant est de déplacer son temps de sommeil progressivement en fonction du changement d'heure (changements de printemps et d'automne). En décalant votre routine nocturne de 15 minutes chaque jour pendant les quatre jours précédant le changement d'heure, votre enfant pourra s'adapter en douceur et le décalage horaire aura moins d'impact sur lui.
Qu'en est-il d'un décalage horaire dû au voyage ?
Lorsque vous organisez votre voyage, essayez de garder à l'esprit l'horaire de sommeil régulier de votre enfant. Le plan idéal serait d'avoir la possibilité de choisir un vol qui s'alignera sur leurs heures de sommeil habituelles . Le but est de les régler à l'heure locale le plus tôt possible et cela commence dès le premier jour ! Pour un changement plus fluide, vous pouvez essayer de reprogrammer sa routine nocturne en décalant son heure de début de 30 minutes à une heure quelques jours avant le départ.
S'il ne s'agit pas d'un décalage horaire important, vous trouverez peut-être plus facile de ne pas modifier la routine de votre enfant, surtout si votre voyage n'est pas long. N'oubliez pas que pendant le voyage, vous devez être conscient de l'heure à laquelle vous nourrissez votre enfant car cela peut également perturber son rythme, quel que soit le décalage horaire.