Comment puis-je aider mon enfant à manger des légumes?
Pour rester en bonne santé, il est essentiel de manger des légumes et des fruits tous les jours. Par conséquent, il est très important que votre enfant adopte de bonnes habitudes dès son plus jeune âge. Demander à un enfant de manger ses légumes est probablement l’une des combats les plus fréquents pour un parent. Afin de vous faciliter la vie, nous avons créé pour vous une liste de 5 conseils pour aider votre petit à se réconcilier avec les légumes :
- Donnez l’exemple
Vous êtes le tout premier modèle de votre enfant, il n’y a personne de mieux placé que vous pour lui montrer à quel point les légumes peuvent être bons pour lui. Essayez de manger sainement vous-même dès le début, même si votre enfant ne mange encore que des purées, afin qu’il puisse s’habituer à l’odeur et l’apparence d’une assiette saine.
- Faites-le commencer tôt
Dès qu’il est en mesure de manger des aliments solides initiez-le aux légumes. La raison pour laquelle un enfant rejette certains aliments est généralement la peur de la nouveauté. S’il est familiarisé tôt aux légumes, vous aurez moins de difficulté à le faire finir son assiette.
- Jouez avec les formes et les couleurs
Les enfants se lassent des choses très rapidement et la nourriture ne fait pas exception. Il est possible que le vôtre en ait assez de voir le même légume coupé de la même façon tous les lundis, toutes les semaines, par exemple. Rassurez-vous, vous pouvez changer cela sans avoir à changer votre menu. Commencez à jouer avec les formes en disposant son assiette sous la forme d’un visage souriant par exemple. Vous pouvez aussi essayer d’associer les couleurs à une force : « La nourriture jaune aide ton corps à guérir les coupures », « La nourriture orange t’aide à voir dans le noir » ou « La nourriture blanche te donne de l’énergie ». Utilisez l’imagination de votre enfant à votre avantage et aidez-le à développer des superpouvoirs grâce aux légumes !
- Préparez son assiette avec lui
Pour donner envie à un enfant de manger un plat, il n’y a pas de meilleur moyen que de l'impliquer dans la préparation du repas. Laissez-le faire des tâches faciles et sécuritaires, comme disposer les aliments dans des assiettes ou dans le plat à tarte. Cela lui donnera l’occasion de goûter la nourriture et de découvrir de nouvelles saveurs tout en gagnant en confiance. De plus, c’est l’occasion idéale pour partager un moment avec lui !
- Soyez patient
Avec lui et avec vous-même. N’haussez pas le ton de la voix quand il hésite à manger ce que vous préparez. Communiquez avec votre enfant, essayez de comprendre l’origine du problème et guidez-le. Vous devez soutenir chaque effort aussi minime soit-il. L’objectif est de créer un environnement sans stress, car plus vous vous impatientez, plus votre enfant sentira de la pression et moins vous arriverez à lui faire manger ses légumes…
Il existe d’autres astuces que vous pourriez utiliser à votre avantage pour aider votre enfant à manger des légumes : procurez-lui une assiette personnalisée avec ses héros préférés afin qu’il soit excité à l’idée de finir son assiette ou demandez-lui son avis sur le type de légumes qu’il préfère ! Petit à petit, vous verrez que bientôt, les légumes deviendront les meilleurs amis de votre enfant !