Comment faire manger des légumes à mon enfant ?
Pour rester en bonne santé , il est essentiel de manger des fruits et légumes tous les jours . Il est donc très important que votre tout-petit adopte ces habitudes alimentaires dès son plus jeune âge. Demander à un enfant de manger ses légumes a toujours été un point de discorde entre parents et enfants. Afin de vous faciliter la vie, nous vous avons concocté une liste de 5 conseils pour booster le rapport de votre enfant aux légumes :
-
Donnez l'exemple
Vous êtes le tout premier modèle de votre enfant, il n'y a donc personne de plus idéal pour montrer à votre enfant à quel point les légumes peuvent être bons. Essayez de bien manger devant lui dès le début, même si votre tout-petit aime encore la purée, afin qu'il s'habitue à l'odeur et à l'apparence d'une assiette saine.
-
Commencer de bonne heure
Dès que votre enfant peut manger des aliments solides, initiez-le aux légumes. La raison pour laquelle un enfant refuse généralement de manger est le plus souvent due à la peur de la nouveauté. S'ils se familiarisaient très tôt avec les légumes, vous auriez beaucoup moins de mal à leur faire finir leur assiette.
-
Jouez avec les formes et les couleurs
Les enfants se fatiguent très vite et la nourriture ne fait pas exception. Ils en ont marre de voir le même légume coupé de la même manière chaque jour de chaque semaine par exemple. Vous pouvez changer cela sans avoir à changer votre menu. Commencez à jouer avec les formes en mettant leur assiette en forme de smiley par exemple. Vous pouvez aussi essayer d'associer les couleurs à une force : « Les aliments jaunes aident votre corps à guérir des coupures », « Les aliments oranges vous aident à voir dans le noir » ou « Les aliments blancs vous donnent de l'énergie ». Utilisez l'imagination de votre enfant à votre avantage et aidez-le à développer des super pouvoirs grâce aux légumes !
-
Préparez leur assiette avec eux
Pour donner envie aux enfants de manger un plat, rien de mieux que de les impliquer dans la préparation du repas. Laissez-les faire des tâches faciles et sûres comme mélanger un aliment ou placer l'aliment dans l'assiette. Cela leur donnera l'occasion de goûter aux mets et de découvrir de nouvelles saveurs tout en gagnant en autonomie. De plus, c'est l'occasion parfaite pour partager un bon moment avec votre bout de chou.
-
Être patient
Cela s'applique à la fois avec votre enfant et avec vous-même. Ne leur criez pas dessus lorsqu'ils hésitent à manger ce que vous avez préparé. Communiquez avec votre enfant, essayez de comprendre quelle est l'origine du problème et guidez-le. Vous devez être solidaire en reconnaissant un effort aussi minime que possible. L'objectif est de créer un environnement sans stress, car plus vous vous impatientez, plus votre enfant se sentira sous pression et moins il aura de chances de manger l'aliment en question.