Qu’est-ce que la puériculture?

Qu'est-ce que la puériculture au juste? C'est une excellente question qui mérite d'être répondue et c'est également la raison d'être de bblüv.

- Nicolas Belisle

C'est une excellente question qui mérite d'être répondue et c'est également la raison d'être de bblüv.

La puériculture est l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques pour optimiser le développement des enfants en bas âge et particulièrement des bébés.

Si on se réfère aux origines latines du mot, sa signification exacte est « élevage des tout-petits ». Sachant que les bébés et les jeunes enfants sont dans une fenêtre temporelle où le développement neuro-moteur, affectif et psychosocial est à leur paroxysme, la puériculture est autant un art qu’une science.

La puériculture est un concept basé sur la parentalité consciente et bienveillante où le développement du bébé se fait dans un contexte ludique (autant pour le bébé que pour les parents) et axé sur les besoins pour favoriser son optimisation.

Si on dresse un portrait pour se situer, la pédiatrie est la science où des médecins s’occupent souvent de bébés et d’enfants dans une approche curative alors que la puériculture est une approche préventive qui revient aux parents. Au début, elle est attribuée majoritairement à la mère, particulièrement durant la grossesse, l’accouchement et par la suite, l’allaitement.

Bien que les experts en petite enfance et en pédopsychologie aient des recommandations assez similaires concernant les besoins pour optimiser le développement du bébé, le tout doit se faire en équilibre avec les valeurs parentales et le contexte familial.

Les axes sur lesquels la puériculture peut être appliquée vont varier en fonction de l’âge et ils peuvent inclure les aspects suivants :

- Vivre dans un environnement sécuritaire au niveau physique et affectif
- Manger sainement dans un contexte agréable et ça débute par la qualité de l’alimentation de la mère durant la grossesse
- Avoir de nombreuses interactions interpersonnelles stimulantes, agréables avec les parents, d’autres adultes et d’autres enfants
- Avoir suffisamment de temps de repos pour bien récupérer, grandir et consolider les apprentissages réalisés pendant le temps d'éveil

Le concept de puériculture débute dès la grossesse à travers la communication avec bébé dans l’utérus et des actions comme l'élaboration du plan de naissance. Il va s'échelonner sur une période variable tout dépendant du développement de l’enfant et de l'évolution de la relation de dépendance face à ses parents.

Bref, la puériculture est passionnante et permet de vivre une expérience de parentalité épanouissante tout en élevant des êtres qui auront les outils nécessaires pour optimiser leur plein potentiel !

La puériculture et BBLüv