What is good parenting & good childcare?||Qu’est-ce que la puériculture?

Qu'est-ce qu'une bonne parentalité & une bonne garde d'enfants ?||Qu'est-ce que la puériculture ?

Qu'est-ce qu'une bonne parentalité & une bonne garde d'enfants ?||Qu'est-ce que la puériculture ?

C'est une excellente question à laquelle il est difficile de répondre. Elle mérite pourtant d'être répondue car c'est la raison d'être de bblüv.

La bonne parentalité et la bonne garde des enfants peuvent être définies comme l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques permettant d'optimiser le développement des jeunes enfants et plus particulièrement des bébés.

Si l'on se réfère aux origines latines du mot, sa signification exacte est « s'occuper des enfants ». Sachant que les bébés et les jeunes enfants se trouvent dans une fenêtre temporelle où le développement neuromoteur, émotionnel et psychosocial est à son apogée, la parentalité et la garde des enfants sont autant un art qu'une science.

La bonne parentalité est un concept basé sur une parentalité consciente et bienveillante où le développement du bébé se déroule dans un contexte ludique (tant pour le bébé que pour les parents) et axé sur les besoins pour favoriser son optimisation.

Pour mettre les choses en contexte, la pédiatrie est la science où les médecins prennent souvent en charge les bébés et les enfants dans une approche curative alors que la bonne parentalité est plutôt une approche préventive assurée par les parents. Au début, il est principalement attribué à la mère, en particulier pendant la grossesse, l'accouchement et par la suite l'allaitement.

Bien que les experts en psychologie de la petite enfance et de l'enfant aient des recommandations assez similaires concernant les besoins pour optimiser le développement du bébé, tout doit être fait en équilibre avec les valeurs parentales et le contexte familial.

Les axes sur lesquels la parentalité et la garde des enfants peuvent s'appliquer varient selon l'âge et peuvent inclure les aspects suivants :

  • Vivre dans un environnement sécuritaire sur le plan physique et émotionnel
  • Manger sainement dans un cadre agréable à commencer par la qualité de l'alimentation de la maman pendant la grossesse
  • Avoir des interactions interpersonnelles stimulantes et agréables avec les parents, les autres adultes et les autres enfants
  • Avoir suffisamment de temps de repos pour bien récupérer, grandir et consolider les apprentissages faits pendant le temps éveillé

Le concept de bonne parentalité commence dès la grossesse par la communication avec le bébé dans l'utérus et des actions telles que l'élaboration d'un plan de naissance. Elle se déroulera sur une période variable en fonction du développement de l'enfant ainsi que de l'évolution de la relation de dépendance avec ses parents.

Bref, la parentalité est passionnante et permet de vivre une expérience épanouissante tout en élevant des personnes qui auront les outils nécessaires pour optimiser leur plein potentiel !

La puériculture et BBLüv

||

C'est une excellente question qui mérite d'être répondue et c'est également la raison d'être de bblüv.

La puériculture est l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques pour optimiser le développement des enfants en bas âge et particulièrement des bébés.

Si on se réfère aux origines latines du mot, sa signification exacte est « élevage des tout-petits ». Sachant que les bébés et les jeunes enfants sont dans une fenêtre temporelle où le développement neuro-moteur, affectif et psychosocial est à leur paroxysme, la puériculture est autant un art qu'une science.

La puériculture est un concept basé sur la parentalité consciente et bienveillante où le développement du bébé se fait dans un contexte ludique (autant pour le bébé que pour les parents) et axé sur les besoins pour favoriser son optimisation.

Si on dresse un portrait pour se situer, la pédiatrie est la science où des médecins s'occupent souvent de bébés et d'enfants dans une approche curative alors que la puériculture est une approche préventive qui revient aux parents. Au début, elle est attribuée majoritairement à la mère, particulièrement durant la grossesse, l'accouchement et par la suite, l'allaitement.

Bien que les experts en petite enfance et en pédopsychologie aient des recommandations assez similaires concernant les besoins pour optimiser le développement du bébé , le tout doit se faire en équilibre avec les valeurs parentales et le contexte familial.

Les axes sur lesquels la puériculture peut être appliquée vont varier en fonction de l'âge et ils peuvent inclure les aspects suivants :

- Vivre dans un environnement sécuritaire au niveau physique et affectif
- Manger sainement dans un contexte agréable et ça débute par la qualité de l'alimentation de la mère pendant la grossesse
- Avoir de nombreuses interactions interpersonnelles stimulantes, agréables avec les parents, d'autres adultes et d'autres enfants
- Avoir suffisamment de temps de repos pour bien récupérer, grandir et prévoir les apprentissages réalisés pendant le temps d'éveil

Le concept de puériculture débute dès la grossesse à travers la communication avec bébé dans l'utérus et des actions comme l'élaboration du plan de naissance. Il va s'échelonner sur une période variable tout dépendant du développement de l'enfant et de l'évolution de la relation de dépendance face à ses parents.

Bref, la puériculture est passionnante et permet de vivre une expérience de parentalité épanouissante tout en élevant des êtres qui ont les outils nécessaires pour optimiser leur plein potentiel !

La puériculture et BBLüv

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires