Comment réveiller mon enfant en douceur?
Il est vrai que les matins peuvent être une grande source de stress en tant que parent, surtout si votre enfant n’est pas un amoureux du réveil. Mais ne vous inquiétez pas, il y a quelques stratégies faciles que vous pouvez mettre en place pour commencer à apprécier les matins, même les jours d’école !
La toute première chose que vous pouvez faire est de créer un environnement idéal pour un réveil en douceur. Pour ce faire, ouvrez les volets et les rideaux ou utilisez un simulateur d’aube afin de changer la luminosité de la pièce. Un enfant doit associer le soleil et la lumière au réveil, ainsi que la nuit et l’obscurité au sommeil. Il est préférable d’amener progressivement la lumière dans la pièce, afin que ses yeux s’habituent au changement de luminosité.
Dans un deuxième temps, vous pouvez également jouer sa chanson préférée, de sorte à ce qu’il se réjouisse de sortir du lit ! Essayez de jouer une musique positive avec un rythme marqué pour le mettre de bonne humeur. Cela peut même vous motiver à commencer la journée! Cependant, essayez de ne pas laisser votre enfant regarder la télévision parce que c’est souvent une grande source de conflit : ça ne le réveillera pas nécessairement et il sera plus difficile de retrouver son attention lorsque vous vous adressez à lui.
Essayez également de donner l’exemple en étant complètement éveillée lorsque vous entrez dans la chambre de votre enfant le matin. Vous aurez plus de patience et plus d’énergie pour prendre soin de votre petit. En sortant du lit 20 à 30 minutes avant votre enfant, vous vous accordez du temps pour profiter du nouveau jour et peut-être allumer la machine à café !
Éviter le stress le matin peut aussi être anticipé. En établissant une routine de nuit et matinale, vous vous assurez que tout se fait en douceur. Choisissez les vêtements de votre enfant avant d’aller au lit, par exemple, pour ne pas avoir à vous poser cette question le matin; mettez votre enfant au lit tôt afin qu’il ne se sente pas fatigué au réveil et tout au long de la journée. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de suivre un horaire strict, mais un enfant a besoin de points de référence, surtout à un jeune âge, et les matins ne font pas exception à la règle !