4 trucs et conseils pour aider votre enfant à mieux dormir
Vous souhaitez que votre enfant dorme plus longtemps pendant la sieste? Essayez ces 4 trucs faciles
Nommons haut et fort l’un des plus gros, l’un des sentiments les plus négligés de la maternité – l’envie d’une bonne nuit de sommeil.
Vous l’avez déjà ressenti, sûr et certain.
Lorsque vous entendez votre conjoint ronfler à 2h15 du matin alors que vous essayez de calmer votre bébé qui pleure à chaudes larmes; l’envie.
La frustration que vous avez lorsque vous voyez vos amis publier sur les réseaux sociaux à propos de leurs enfants faire une sieste quotidienne de 3 heures; l’envie.
Observer ces gros cernes noirs en dessous de vos yeux que même votre cache-cerne préféré ne peut pas couvrir : l’envie.
Plus besoin de vous inquiéter. Nous vous présentons aujourd’hui nos meilleurs trucs et astuces pour les siestes de votre bébé. Donc vous pouvez dire adieu à cette envie et profitez d’un sommeil paisible et profond pour vous et votre bébé.
Essayez ces trucs qui vont aider votre bébé à dormir mieux et plus longtemps lors de la sieste.
La consistance est la clé
On va se le dire, les bébés aiment la routine et les mamans adorent la planification d’horaire :
- Horaire des repas
- Horaire de dodos
- Horaire des siestes
- Horaire de jeu
- Horaire de la salle de bain
Quelle est la raison derrière toutes ces planifications d’horaire? Parce qu'offrir de la consistance à votre bébé l'aide à se calmer. Être dans une routine est relaxant et apaisant pour votre petit. Au lieu de vous demander comment améliorer la sieste de votre bébé, regardez-vous. Quel type de routine avez-vous créé? Sinon, avez-vous déjà pensé à planifier un horaire pour les siestes?
N'attendez pas que votre bébé soit fatigué dans l’espoir qu’il s’endorme par lui-même. C'est un excellent moyen de créer un tyran fatigué et en colère qui combattra le sommeil plus fort que le champion des poids lourds qui défend son titre. Et c’est amusant pour personne…
Suivez les indications de votre bébé lorsqu'il commence à montrer des signes de somnolence. Observer les bâillements, le frottement des yeux et le manque de vigilance.
*Truc de pro* Tenez un journal des heures de sommeil. Parce que, soyons honnêtes, vous êtes épuisés, tellement qu’il se peut que vous ne remarquiez pas les signes de fatigue. Tenez un journal pendant quelques jours et recherchez les tendances des moments où votre bébé s'endort. Utilisez ces tendances pour créer un horaire de sieste.
Ensuite, le plus important, gardez de manière consistante cet horaire de sieste.
Il est temps de dire au revoir aux jours incertains de laisser votre bébé faire la sieste bon gré mal gré et dites bonjour aux siestes planifiées et consistante. Votre bébé et votre santé mentale vous remercieront.
Créer un environnement de sommeil pour bébé
Vous rêvez d'un endroit ultra-lumineux, bruyant et difficile où vous endormir? Absolument pas, et votre bébé non plus. Vous ne pouvez pas vous attendre à aider votre bébé à faire la sieste plus longtemps sans lui offrir le meilleur environnement de sieste.
Utilisez ces conseils pour la sieste de bébé afin de préparer le terrain pour un meilleur sommeil.
L’obscurité favorise le sommeil
Aidez votre enfant à commencer à réaliser que nous dormons dans l’obscurité[1]. Essayez des rideaux noirs dans la chambre ou de couvrir partiellement la poussette si vous êtes en déplacement. Laissez votre enfant associer l’obscurité avec le sommeil pour dormir plus longtemps et paisiblement. De plus, vous créerez de solides habitudes de sommeil lorsque votre tout-petit grandira.
Augmenter le volume
Et oui, vous avez bien lu. Les bébés n’ont pas besoin, et ne veulent pas, de silence lorsqu’ils essaient de s’endormir. Votre bébé a l'habitude d'être dans votre ventre - et cet endroit est loin d'être silencieux.
Donnez à votre enfant un sens de normalité avec un peu de bruit soigneusement planifié.
Non, cela ne veut pas dire de mettre la musique à fond la caisse. N’encouragez pas vos ainés de voir qui peut crier le plus fort. Mais n’essayez pas de forcer le silence non plus. Aidez votre bébé à dormir plus longtemps avec des sons doux et relaxants tels que :
- Bruit blanc
- De la musique douce
- Un ventilateur
- Le son des vagues
- Des petites berceuses
Ces doux sons vont aider votre petit à s’endormir rapidement et dormir plus longtemps.
Un peu de lumière n’a jamais fait de mal à personne
Oui, il est vrai que les bébés dorment mieux lorsque vous les allonger dans une pièce obscure – au moins dans une obscurité partielle. Mais votre petit bébé endormi va rapidement devenir un enfant. Les enfants ressentent différentes émotions et craintes comparativement aux bébés. Et quelle est l’une des peurs les plus connues? La peur du noir.
Gardez votre tout-petit endormi en le gardant calme et détendu. Une veilleuse légèrement brillante suffit juste pour tenir les monstres sous le lit à distance.
Détendez-vous avec une bonne tisane
La température est un autre aspect à considérer pour que votre enfant puisse dormir plus longtemps.
En sueur et tout collant? Il est l’heure de se réveiller.
Trop froid jusqu’à en avoir des frissons? Debout aussi rapide que l’éclair.
Ajustez la température de la chambre afin qu’elle soit un peu plus fraiche que la normale. Les pièces qui sont *un peu plus* fraîches favorisent un meilleur sommeil et des plus profonds.
Suivez une routine avant-dodo
Il est plus avantageux de suivre les signes de votre poupon et de les allonger lorsqu’ils sont fatigués. Mais d’apprendre ces signes, ce n’est pas toujours suffisant. Une routine pré-sieste peut aider même les gros frappeurs à se retirer.
Lorsqu’il est temps de mettre votre enfant au lit, aidez-les à se détendre. Préparez leur corps et leur cerveau à dormir.
Essayez ces petites activités relaxantes :
- Lire un livre
- Leur chanter ou écouter des berceuses
- Leur faire un massage
- Préparer l’environnement de dodo ensemble
- Vous coller ensemble
Profitez du temps de qualité tout en les aidant à se calmer. Apprenez les trucs qui peuvent vous aider à s’endormir. Utilisez ces activités relaxantes afin d’améliorer le sommeil de bébé.
Le guide d’aide à la sieste
Vous avez tout essayé, tous les trucs et conseils sur la sieste. Vous suivez un horaire consistant basé sur les signes de fatigue de votre enfant. Votre routine avant-dodo est au top. La chambre est sombre et la température à point.
Mais mettre votre bébé au lit est encore un casse-tête. Il est temps pour vous de sortir vos pouvoirs magiques.
Des berceuses douces pour apaiser votre bébé pour qu'il s'endorme. Arrêt automatique pour que vous n'ayez pas à vous soucier de revenir et de perturber le sommeil. Une douce lueur pour éloigner les méchants. Compact et portable pour faire de la sieste un jeu d'enfant, où que vous soyez. Votre tout-petit a besoin de la Stär.
Lorsque votre enfant s’ennuie lors de la sieste, il est maintenant l’heure d’introduire le Hibü à votre routine. Lueur changeante de couleur pour garder votre bébé distrait. Gardez la lueur jusqu'à ce qu'ils atteignent le paradis des rêves, puis laissez la minuterie l'éteindre pour vous. La conception durable et portable fait de dormir en déplacement un rêve.
Lorsque vous avez du mal à faire dormir votre bébé, rappelez-vous de ces quatre conseils. Consistance, environnement de sommeil, routine pré-sieste et aides à la sieste. Utilisez ces trucs pour le dodo afin que votre bébé dorme mieux et paisiblement. Et offrez-vous un peu de répit.
Besoin de conseils supplémentaires pour le sommeil de votre bébé?
Allez lire ce blog très utile et efficace de la part d’une experte des bébés, Marie Fortier :https://bbluv.ca/blogs/infos/how-can-i-help-my-baby-s-sleep-comment-aider-le-sommeil-de-mon-bebe
1-https://www.healthywomen.org/content/article/how-give-your-little-one-perfect-nap-environment